Musique contemporaine

Il y a presque 160 ans, Jules Pasdeloup créait l’événement en programmant, à côté de Mozart ou Beethoven, des artistes récents, et même de jeunes compositeurs tels que Bizet ou Lalo ! Aujourd’hui, l’Orchestre Pasdeloup interprète les chefs-d’œuvre du répertoire et s’attache à faire découvrir l’univers symphonique à tous les publics.
Dans cette mission toujours d’actualité de toucher des publics nouveaux, de faire vivre la musique symphonique et la création contemporaine, l’Orchestre Pasdeloup invente des formes de spectacle originales et novatrices, en demeurant ouvert à la diversité des styles et des talents. Depuis une dizaine d’années, avec la présidence de Marianne Rivière, l’Orchestre Pasdeloup, grâce à sa programmation, met en regard de manière innovante le patrimoine musical et la création contemporaine.
Outre plusieurs œuvres créées depuis 2003 par l’Orchestre avec le soutien de musique nouvelle en liberté, l’Orchestre Pasdeloup affiche la virtuosité contemporaine au sein de ces saisons parisiennes, avec un succès confirmé auprès du public.
En programmant des œuvres de jeunes compositeurs, comme de figures majeures dans le paysage contemporain de la création musicale internationale, insérées dans ses programmes tout au long de l’année, l’Orchestre Pasdeloup marque son engagement dans la vie du monde musical actuel.
Cet engagement est soutenu par Musique nouvelle en liberté depuis 2006 et par la Sacem depuis 2009.

La musique contemporaine dans la saison 2021/2022 de l’Orchestre

Pour cette nouvelle saison 2020/2021, la musique contemporaine se retrouvera à nouveau au centre des activités de l’Orchestre Pasdeloup.

  • Grażyna Bacewicz (1909)  : Contradizione (1966) le 27 novembre 2021 à la salle Gaveau. Pièce présente dans Polish Heroines of Music.
  • Jacques Loussier (1934) : Concerto pour violon (1992) le 15 janvier 2022 à la Philharmonie de Paris
  • Des arrangements inédits (2022) de Franck Tortiller (1963) et Angelo Petronio pour les Songs de Kurt Weill le 15 janvier 2022 à la Philharmonie de Paris
  • Agata Zubel (1978) : In the Shade of an Unshed Tear (2016) le 12 mars 2022 à la Philharmonie de Paris. Pièce présente dans Polish Heroines of Music.
  • Le Concerto pour basson (1954) d’André Jolivet (1905) transcrit pour clarinette basse par Vincent Penot en première mondiale le 27 mars 2022 à La Seine Musicale
  • Astrig Siranossian interprétera également le Poème pour violoncelle et orchestre à cordes (1995) d’Edvard Mirzoyan (1921) le 9 avril 2022 à la salle Gaveau
  • La pièce Passion (2011) du compositeur marocain Ahmed Essyad (1938) sera jouée en clôture de saison le 11 juin 2022 à la Philharmonie de Paris

Au-delà de ses productions parisiennes, l’Orchestre Pasdeloup a commandé à Franck Tortiller pour la composition et à Tancrède Rivière pour l’écriture, l’oratorio Lazare d’Autun qu’il créera le 29 juillet 2021 à la Cathédrale Saint-Lazare d’Autun avec l’Orchestre Jazz Franck Tortiller, la soprano Amel Brahim-Djelloul et le comédien Dominique Parent. En l’honneur des 900 ans de la Cathédrale, cette création s’inscrira au sein de la Biennale Internationale 2021 d’Arts sacrés contemporains d’Autun.

Lazare d’Autun – création le 29 juillet à la Cathédrale d’Autun

À l’occasion des 900 ans de la Cathédrale et la fin de huit ans de travaux de restauration, L’Orchestre a commandé et créera l’oratorio Lazare d’Autun composé par Franck Tortiller, en résidence dans la région Bourgogne-Franche-Comté – sa terre natale, accompagné d’un texte original de Tancrède Rivière et interprété par les solistes de l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Jazz Franck Tortiller, la soprano Amel Brahim-Djelloul et le comédien Dominique Parent.

Entrée libre, réservation conseillée sur : lazaredautun@concertspasdeloup.fr

Les disques de musique contemporaine de l’Orchestre

Polish Heroines of Music
Anaklasis, 2021

Horizon[s] – Olivia Gay
Ilona Records, 2018

L’historique de la musique contemporaine à l’Orchestre Pasdeloup