Musique contemporaine

Il y a presque 160 ans, Jules Pasdeloup créait l’événement en programmant, à côté de Mozart ou Beethoven, des artistes récents, et même de jeunes compositeurs tels que Bizet ou Lalo ! Aujourd’hui, l’Orchestre Pasdeloup interprète les chefs-d’œuvre du répertoire et s’attache à faire découvrir l’univers symphonique à tous les publics.
Dans cette mission toujours d’actualité de toucher des publics nouveaux, de faire vivre la musique symphonique et la création contemporaine, l’Orchestre Pasdeloup invente des formes de spectacle originales et novatrices, en demeurant ouvert à la diversité des styles et des talents. Depuis une dizaine d’années, avec la présidence de Marianne Rivière, l’Orchestre Pasdeloup, grâce à sa programmation, met en regard de manière innovante le patrimoine musical et la création contemporaine.
Outre plusieurs œuvres créées depuis 2003 par l’Orchestre avec le soutien de musique nouvelle en liberté, l’Orchestre Pasdeloup affiche la virtuosité contemporaine au sein de ces saisons parisiennes, avec un succès confirmé auprès du public.
En programmant des œuvres de jeunes compositeurs, comme de figures majeures dans le paysage contemporain de la création musicale internationale, insérées dans ses programmes tout au long de l’année, l’Orchestre Pasdeloup marque son engagement dans la vie du monde musical actuel.
Cet engagement est soutenu par Musique nouvelle en liberté depuis 2006 et par la Sacem depuis 2009.

Arckepek concerto de Thierry Maillard avec Olivia Gay, violoncelle, et l’Orchestre Pasdeloup
Enregistré en novembre 2015 à la Philharmonie de Paris et dirigé par Wolfgang Doerner.

La musique contemporaine dans la saison 2020/2021 de l’Orchestre

Pour cette nouvelle saison 2020/2021, la musique contemporaine se retrouvera à nouveau au centre des activités de l’Orchestre Pasdeloup.
Dans le prolongement de ses partenariats avec la compositrice Elzbieta Sikora et la cheffe d’orchestre Marzena Diakun, l’enregistrement d’un album par l’Orchestre sous la direction de cette dernière a commencé en décembre 2019 et se poursuivra en septembre 2020, avec des pièces de compositrices polonaises contemporaines : Elzbieta Sikora (Sonosphere V, Wanda Landowska, 2019), Hanna Kulenty (Aisthetikos, 2020) et Agata Zubel (In the shade of an unshed tear, 2016). Le disque sortira au début de l’année 2021 autour du concert du 16 janvier à la Philharmonie de Paris lors duquel la pièce d’Agata Zubel sera jouée.
• En savoir plus sur ce projet de disque (lien vers la page du projet)

Le 21 novembre 2020 à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre jouera Matka, composé en 2015 comme un « hommage spirituel à Sibelius » par Éric Tanguy.
Esuiten, nous pourrons entendre le 13 décembre 2020 à La Seine Musicale la pièce Fires II, Con Brio composée par la lituanienne Raminta Šerkšnytė en 2010.
Le 11 avril 2021 à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre inventera un spectacle autour de la musique d’Heitor Villa-Lobos avec des compositions sonores de l’audio-naturaliste Fernand Deroussen, des improvisations du violoniste vénézuélien Alexis Cardenas et des créations chorégraphiques poétiques de Fabio Crestale.

La musique contemporaine à l’Orchestre Pasdeloup