Femmes artistes

Enthousiasme de l’égalité
La visibilité des femmes, un enjeu intégré à la programmation artistique de l’orchestre

Seul orchestre français présidé par une femme en activité, l’Orchestre Pasdeloup poursuit depuis plusieurs années un objectif de mise en lumière de femmes musiciennes, cheffes d’orchestre et compositrices Cette saison encore de nombreuses femmes sont mises à l’honneur.

Du côté des artistes invité e s lors de cette nouvelle saison 2020/2021 il y a une parité entre les hommes et les femmes. Après des débuts avec l’Orchestre Pasdeloup à la Philharmonie de Paris lors de la saison 2019/2020 la jeune cheffe Chloé Dufresne ouvrira la saison en dirigeant la Symphonie n°8 et le Concerto pour piano n°5 de Beethoven. Suzana Bartal interprètera le Concerto pour piano n°4 du compositeur allemand sous la baguette de Corinna Niemeyer qui dirigera la Symphonie n°5 lors de ce même concert. L’Orchestre poursuit également son cycle de collaboration avec la cheffe Marzena Diakun pour la Symphonie n°5 de Tchaïkovski le Concerto pour violon n°1 joué par Alexandra Conunova et une pièce de la compositrice polonaise Agata Zubel, In The Shade of an Unshed Tear. Enfin, la jeune violoniste Raphaëlle Moreau, 22 ans, livrera le Concerto pour violon de Beethoven et Béatrice Malleret sera la cheffe de chœur d’un concert qui réunira cinq ensemble vocaux et chœurs pour un concert spécial. Par ailleurs, la pièce Fires II de la compositrice lituanienne Raminta Šerkšnytė sera jouée cette année, tandis que la jeune cheffe Sora Elisabeth Lee dirigera également la Symphonie n°41 de Mozart le 6 mars 2021.

Chloé Dufresne et Alexandra Conunova le 11 janvier 2020 à la Philharmonie de Paris
Elena Schwarz et Elzbieta Sikora lors de la création mondiale de Sonosphère V à la Philharmonie de Paris le 14 décembre 2019
Marianne Rivière (présidente de l’Orchestre), Marzena Diakun (cheffe d’orchestre), Agata Zubel (compositrice) et Alix Ewald (ingénieure du son) lors de l’enregistrement du CD “Polish Heroines of Music”
Marzena Diakun lors de l’enregistrement de “Polish Heroines of Music”

Sortie de “Polish Heroines of Music”, l’enregistrement CD des compositrices contemporaines polonaises autour du concert du 16 janvier 2021

Au-delà de la programmation, un projet entamé lors de la saison précédente aux côtés de l’Institut Adam Mickiewicz pour la mise en lumière des artistes femmes va se conclure avec la sortie prévue en janvier 2021 de l’enregistrement CD autour de compositrices polonaises des XXème et XXIème siècles. L’enregistrement, produit avec les éditions PWM, comportera ainsi des œuvres de Grazyna Bacewicz née en 1909 à Agata Zubel qui a tout juste quarante ans. Les œuvres pour orchestre symphonique d’Hanna Kulenty et d’Elzbieta Sikora trouvent remarquablement leur place dans cet éventail de création que l’Orchestre Pasdeloup met au cœur de ses choix artistiques. Logiquement, Marzena Diakun est à la direction de cet enregistrement dédié aux compositrices de son pays natal.

Parité dans l’orchestre – 47 femmes et 42 hommes