Education artistique et culturelle

Dans les collèges de la Ville de Paris, des résidences sous le signe de la réussite

Depuis 2010, l’Orchestre Pasdeloup a mis en œuvre avec succès des résidences dans plusieurs collèges de la Ville de Paris, avec le soutien de la Direction des Affaires culturelles et de la Direction des Affaires scolaires.

L’Orchestre Pasdeloup met en action pour ces parrainages une approche inédite, en insistant sur le rapport particulier établi avec chaque élève parrainé, le caractère symphonique de l’Orchestre permettant dans le même temps de s’insérer dans une dimension collective – projets de classe et d’établissement, restitutions au sein des établissements avec l’ensemble des niveaux concernés et les parents d’élèves.

  • Faire découvrir l’univers de l’orchestre symphonique dans les lieux de répétition et de concert de l’Orchestre Pasdeloup ainsi que dans l’établissement scolaire 
  • Mettre en œuvre des démarches pédagogiques spécifiques à ces publics au sein des établissements scolaires
  • Réaliser avec les enfants une prestation publique devant les familles, les élèves de l’établissement et des établissements voisins, et les différentes structures du quartier (associations, centres, etc.)

Par ses nombreuses actions didactiques, l’Orchestre Pasdeloup a développé un savoir-faire spécifique en direction des publics qui n’ont que peu de références à la sphère culturelle ou à l’univers musical. La démarche de l’Orchestre Pasdeloup a de spécifique le fait d’aller vers les enfants, tout en aidant les enfants, et leur famille, à aller vers le spectacle.

Découverte de l’orchestre et de l’univers symphonique dans les salles parisiennes

De la répétition…

En dehors des résidences mises en place par la Ville de Paris, l’Orchestre Pasdeloup ouvre l’ensemble de ses répétitions aux élèves des premier et second degrés. Ainsi élèves du primaire au lycée, de toute l’Île-de-France, peuvent assister à une répétition, découvrir l’orchestre aux côtés de musiciens dédiés et partager avec eux des moments de travail musicaux intenses. En effet l’immersion dans l’orchestre ouvre aux puissances sonores, aux chocs des sons tout comme à la subtilité et la sensibilité des regards et de l’écoute entre musiciens et avec le chef d’orchestre. C’est également le moment idéal pour apprécier l’action de « répéter », revenir plusieurs fois sur une même phrase musicale, dans le détail, pour atteindre l’inatteignable perfection et se laisser aller à « entendre ».

… à la représentation

Faire vivre l’expérience de l’écoute du grand répertoire symphonique en faisant expérimenter un concert de l’Orchestre Pasdeloup dans la plus grande salle de concert de Paris (Philharmonie de Paris) en facilitant l’accès des élèves grâce à l’accueil réalisé par les musiciens.

L’accueil de structures spécialisées et de personnes en situation de handicap

De nombreux études et témoignages démontrent les bienfaits de la musique pour les personnes atteinte d’autisme ou de trouble envahissant du développement. Pour les autistes non-verbaux notamment l’immersion dans l’orchestre devient un moment d’expression, de communication et de plaisir partagé. L’émotion des sons et de son propre corps qui résonne est une expérience exceptionnelle, tant pour les personnes qui les ressentent que pour celles qui peuvent les entrevoir.

L’accueil d’associations accompagnant les personnes en difficultés

Parce que les arts sont également un moyen d’ouvrir le champ des possibles de certains publics, l’Orchestre Pasdeloup a au coeur de pouvoir créer des moments d’échanges avec ces dits publics. Adolescents en rupture familiale, femmes victimes de violences conjugales, autant de personnes qui peuvent se retrouver en situation de fragilité et pour qui la rencontre musicale, humaine, peut accompagner dans un parcours plus global.

Venez nous écouter dans les plus belles salles parisiennes !
Prendre contact avec nous :
Des questions ? Besoin de précisions ? N’hésitez pas à prendre contact
avec nous au sujet des actions de médiation ou d’éducation artistique et
culturelle
Yohann Pollet : 01 42 78 10 00 – yohann@concertspasdeloup.fr