L’orchestre “hors-les-murs”

L’Orchestre Pasdeloup excelle dans de nombreux répertoires musicaux. Il est plébiscité par la presse et le public autant dans des œuvres colossales telles qu’Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss ou les symphonies de Mahler que dans les petits ensembles d’Offenbach ou d’inspiration latine. Des programmes ambitieux et précis qui mettent à l’honneur les solistes de l’orchestre.

Intéressé par les programmes originaux des Concerts Pasdeloup ?
Vous êtes intéressé par l’un de ces concerts originaux, une grande diversité des styles et des répertoires, des œuvres célèbres du répertoire présentées de manière unique par des artistes et chefs de prestiges ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !
Yohann Pollet – Chargé de communication et développement
01 42 78 10 00 – yohann@concertspasdeloup.fr

Lazare d’Autun – création le 29 juillet à la Cathédrale d’Autun

À l’occasion des 900 ans de la Cathédrale et la fin de huit ans de travaux de restauration, L’Orchestre a commandé et créé l’oratorio Lazare d’Autun composé par Franck Tortiller, en résidence dans la région Bourgogne-Franche-Comté – sa terre natale, accompagné d’un texte original de Tancrède Rivière et interprété par les solistes de l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Jazz Franck Tortiller, la soprano Amel Brahim-Djelloul et le comédien Dominique Parent.

Tango avec le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France

Le Choeur régional Vittoria d’Île-de-France et l’orchestre Pasdeloup ont enregistré la MisaTango dite “Messe à Buenos Aires” de Martín Palmeri, disque édité chez Hortus, sorti en janvier 2017. Les musiciens et chanteurs, sous la direction de Michel Piquemal, s’attachent dans un même élan à diffuser cette musique solaire et entraînante. Un programme envoûtant qui propose d’humer un air de printemps argentin au son du bandonéon.

Du baroque avec Patrick Ayrton

L’Orchestre Pasdeloup ose des incursions du côté du baroque avec Patrick Ayrton, chef d’orchestre et claveciniste spécialiste de cette période. Œuvres célébrissimes comme Les Quatre Saisons de Vivaldi ou Water Music de Haendel ou pièces plus rares, l’Orchestre Pasdeloup propose une interprétation inédite du baroque aux curieux d’aujourd’hui.

Le violon dans tous ses états avec Gilles Apap

Sortez des sentiers battus grâce aux programmes imaginés par l’Orchestre Pasdeloup et Gilles Apap : écoutez le répertoire symphonique d’une autre oreille et laissez-vous surprendre par les accents des quatre coins du monde !
Gilles Apap s’intéresse autant au répertoire violonistique qu’aux musiques traditionnelles cherchant, entre voyages et rencontres, à mieux les faire connaître. Violoniste globe-trotter, il propose interprétation et improvisation tout en virtuosité.

Classique, jazz et Cie avec Franck Tortiller

Grâce à l’inimitable sonorité de son vibraphone, Franck Tortiller, artiste aux multiples facettes, vous entraîne dans un tourbillon de rythmes dansants ! L’Orchestre Pasdeloup et Franck Tortiller, avec différentes formations jazz, s’associent sur scène depuis plus de dix ans. Collaboration et complicité pour un travail sur le patrimoine musical, particulièrement la musique américaine et le théâtre musical.
Depuis Gershwin et les airs de Porgy & Bess, standards emblématiques du répertoire jazz, jusqu’à la valse musette, le percussionniste et les solistes de l’Orchestre Pasdeloup associent les répertoires pour faire vibrer le public.

Plongez dans les univers d’Offenbach

Travaillant depuis 2004 avec le musicologue et chef d’orchestre Jean-Christophe Keck, directeur de l’édition monumentale de l’œuvre d’Offenbach chez Boosey & Hawkes, l’Orchestre Pasdeloup s’attache à faire redécouvrir au public les pages les plus célèbres comme les œuvres inédites du compositeur.
C’est avec un véritable savoir-faire que l’Orchestre Pasdeloup emmène le public à travers les univers variés d’Offenbach – opéra-bouffe, opérette, pages pour orchestre, pièces pour solistes, musiques de danse… De l’enregistrement d’inédits au grand bal Second Empire, l’Orchestre Pasdeloup faire revivre la gaieté d’Offenbach.

L’Orchestre Pasdeloup et les Comédies Musicales

Lors des dernières saisons, l’Orchestre Pasdeloup et le Théâtre du Châtelet ont entamé un fructueux partenariat pour jouer les créations françaises des grands succès de Broadway et du cinéma musical : Singin’ in the rain (50 représentations au Théâtre du Châtelet puis 45 représentations au Grand Palais du 8 novembre au 11 janvier 2018), On the Town, Show Boat, Sweeney Todd, My Fair Lady, The Sound of Music La Mélodie du bonheur), The King I ou encore Les Parapluies de Cherbourg sous la direction de Michel Legrand en juin 2015

Et une multitude de projets originaux

  • « Voyage à Vienne : Valses et polkas » avec Wolfgang Doerner
  • « Musique de rêve » en formation de chambre • Airs d’opéra
  • « Noël en fête » : virtuosité et répertoire
  • « Le violon dans tous ses états »
  • « Poésie de la clarinette »
  • « Flûte et enchantements »
  • « Mozart en cuivres »
  • « Jardin féérique »
  • « Ramages lyriques »
  • « Promenades musicales »