Tancrède Rivière

Tancrède Rivière est né en France en 1989. Après des études de Lettres, il fonde en 2015 avec Angelo Careri une revue de poésie au titre provocateur : Patriotisme, ainsi que le collectif du même nom, qui explore à travers une esthétique parodique les enjeux et fantasmes identitaires de notre époque. Il y publie des poèmes et des récits.

Avec le collectif, il crée aussi plusieurs performances de poésie dans des galeries parisiennes et dans divers festivals, en France et en Italie. En 2017, le groupe entame une collaboration avec le centre d’art albanais Tirana Art Lab. Cette collaboration débouche sur la création du « Center of Integration », une association artistique semi-virtuelle inaugurée à Tirana à l’été 2018, à l’occasion d’une exposition collective rassemblant plusieurs artistes français et albanais.

En 2019, il participe au sein du duo « Best New Poets » à une série de performances mêlant poésie et jeu vidéo, diffusées en streaming et retransmises dans des centres d’art à Paris et à Clermont-Ferrand. La même année, il publie Pavillon de la panique (éditions Les Murmurations), un livre inspiré par le travail de l’artiste Camille Leherpeur. Tout en poursuivant ses recherches sur la littérature et l’image, Tancrède Rivière participe aussi régulièrement à l’écriture de films documentaires pour la télévision et le cinéma. Il est par ailleurs un contributeur régulier de la revue Immersion, où il a publié plusieurs textes mêlant théorie et fiction.