L’orchestre aujourd’hui

Plus ancien orchestre français en activité, l’Orchestre, qui porte son nom, a été créé en 1861 par Jules Pasdeloup.

Porté depuis bientôt cent soixante ans par l’enthousiasme, la rigueur de ses musiciens, l’Orchestre Pasdeloup n’a de cesse d’animer les chefs-d’œuvre du répertoire, les plaçant à la portée du public le plus large – de l’amateur au spécialiste, de la jeunesse à la sagesse – et de faire découvrir des œuvres nouvelles, inédites, incroyables, subtiles, surprenantes, à travers des formes de concert originales et novatrices, en demeurant résolument ouvert à la diversité des styles et des talents.

160 ans d’existence, 160 ans de concerts,
160 ans de musique, 160 ans d’émotions,
160 ans de succès, 160 ans de créations,
160 ans de convictions… de passion !

Créateur d’idées, créateur de rencontres
Créateur de musique, créateur d’émotions

Mettre la musique à la portée de tous :
la tradition des “Concerts populaires”
créés par Jules Pasdeloup en 1861

Premier d’une grande lignée de formations symphoniques, prêt à célébrer ses 160 ans lors de la saison 2020/2021, l’Orchestre Pasdeloup s’inscrit au fil des saisons dans la création du spectacle vivant. Il joue dans les plus belles salles parisiennes comme la Philharmonie de Paris ou La Seine Musicale, et collabore régulièrement avec le ballet de l’Opéra de Paris au Palais Garnier, Opéra Bastille ou lors de tournées internationales (Abu Dhabi, 2019).

Sous l’impulsion de sa présidente, Marianne Rivière, violoniste, l’Orchestre relève le défi de la diversité des répertoires et de la transversalité artistique pour une musique accessible à tous. Il est animé par des musiciens passionnés par leur métier, qui renouvellent à chaque concert la même ouverture d’esprit et la même passion que Jules Pasdeloup, il y a un siècle et demi, dirigeant son orchestre partout en France, essaimant le principe des “Concerts populaires”. Tenant toujours actuel le défi de son fondateur – mettre la musique à la portée de tous – l’Orchestre Pasdeloup renouvelle auprès du public une grande tradition orchestrale.

Marianne Rivière poursuit depuis plusieurs années un objectif de mise en lumière de l’immense richesse musicale passée et actuelle, éclectique, ouverte, avec notamment d’autres femmes musiciennes, cheffes d’orchestre et compositrices, les mettant à l’honneur au cours des saisons et de ses différents projets.

L’Orchestre se donne aussi pour mission d’ouvrir à tous les publics la musique contemporaine en élaborant des programmes diversifiés, riches et décloisonnés. Il joue régulièrement des créations et programme systématiquement des pièces contemporaines lors de chaque nouvelle saison.