Femmes artistes

Enthousiasme de l’égalité
La visibilité des femmes, un enjeu intégré à la programmation artistique de l’orchestre

Seul orchestre français présidé par une femme en activité, l’Orchestre Pasdeloup poursuit depuis plusieurs années un objectif de mise en lumière de femmes musiciennes, cheffes d’orchestre et compositrices Cette saison encore de nombreuses femmes sont mises à l’honneur.

L’Orchestre a le plaisir d’inviter la cheffe d’orchestre Joanna Natalia Ślusarczyk pour deux concerts au cours de cette nouvelle saison : Splendeurs, le 13 décembre à la Philharmonie de Paris, et Paris, le 11 avril à la Salle Gaveau. Ce dernier concert mettra en lumière des compositrices, notamment Germaine Tailleferre, avec Aether, interprété par Adélaïde Ferrière au marimba et Émilie Gastaud à la harpe.

Le concert Étincelant, prévu le 17 janvier 2026, sera dirigé par la cheffe d’orchestre coréenne Sora Elisabeth Lee.

Le 7 février à la Seine Musicale, le concert Fougue réunira Christian Vásquez et Gabriel Urgell Reyes, ainsi que la timbalière solo de l’Orchestre, Marie-Madeleine Landrieu.

Le 30 mai, l’Orchestre aura le plaisir d’accueillir pour la première fois la cheffe allemande Katharina Morin. Lauréate du 3e prix du Concours La Maestra, elle dirigera l’Orchestre Pasdeloup lors du concert Surprises, un programme prometteur.

Enfin, pour le concert Destins du 20 juin, nous aurons la chance de retrouver une cheffe avec laquelle nous collaborons depuis plusieurs années : Monika Wolińska.

Marzena Diakun et Zlata Chochieva le 1er février 2025 à la Seine Musicale
Monika Wolińska et Liza Ferschtman lors de la répétition du concert Flamboyant à la Philharmonie de Paris le 19 octobre 2024
Marzena Diakun (cheffe d’orchestre), Agata Zubel (compositrice) et Alix Ewald (ingénieure du son) lors de l’enregistrement du CD « Polish Heroines of Music »
Marzena Diakun lors de l’enregistrement de « Polish Heroines of Music »

L’Orchestre défend une programmation inclusive, mettant en avant des compositrices pionnières et contemporaines.

Dès le 15 novembre, vous pourrez entendre l’Ouverture de Grażyna Bacewicz. Le 13 décembre, l’Orchestre interprétera Sun Dance de la compositrice américaine Augusta Read Thomas. Le 17 janvier, vous découvrirez This Moment d’Anna Clyne.

Dans son concert consacré à l’Amérique latine, le 7 février, l’Orchestre Pasdeloup jouera Antrópolis de la compositrice mexicaine Gabriela Ortiz. Ce programme sera suivi d’un concert dédié à l’Amérique du Nord, American Dreams, dans lequel sera interprétée Colonial Dance de Florence Price, la première compositrice afro-américaine à se faire une place dans le monde de la musique classique.

Germaine Tailleferre sera également mise à l’honneur avec L’Homme notre ami et le Concertino pour harpe et orchestre, lors du concert Paris du 11 avril à la Salle Gaveau.

Sortie de « Polish Heroines of Music » (2021), CD dédié aux compositrices contemporaines polonaises des XXe et XXIe siècles

Au-delà de la programmation, un projet entamé lors de la saison précédente aux côtés de l’Institut Adam Mickiewicz pour la mise en lumière des artistes femmes va se conclure avec la sortie prévue en janvier 2021 de l’enregistrement CD autour de compositrices polonaises des XXème et XXIème siècles. L’enregistrement, produit avec les éditions PWM, comportera ainsi des œuvres de Grazyna Bacewicz née en 1909 à Agata Zubel qui a tout juste quarante ans. Les œuvres pour orchestre symphonique d’Hanna Kulenty et d’Elzbieta Sikora trouvent remarquablement leur place dans cet éventail de création que l’Orchestre Pasdeloup met au cœur de ses choix artistiques. Logiquement, Marzena Diakun est à la direction de cet enregistrement dédié aux compositrices de son pays natal.

Parité dans l’orchestre – 47 femmes et 42 hommes