Vincent Penot

Vincent Penot est clarinette basse solo de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris ainsi que clarinette solo de l’Orchestre Pasdeloup depuis 2004. Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, et travaille en collaboration avec la maison Buffet-Crampon comme essayeur pour les clarinettes basses et cors de Basset.

Durant des études brillantes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sortira titulaire de 2 Premier prix de clarinette et clarinette basse, il remporte plusieurs prix dans des concours, comme, le 4ème prix au Concours International Karl Nielsen, à Odense et le 2ème prix au Concours National d’interprétation Claude Debussy, à Paris.

Vincent Penot dirige également une collection sur le site ” clarinet-edition.fr “, ce qui lui permet de faire découvrir certains compositeurs de talent, et également de travailler à des adaptations ou transcriptions pour ses instruments, qui sont la clarinette et la clarinette basse. Parallèlement à son activité d’orchestre et d’enseignement, il participe à l’évolution du répertoire, en créant régulièrement de nouvelles œuvres écrites pour lui (concertos, sonates, pièces pour clarinette seule, etc.).