Philippe Hui

Après des études de piano et d’alto, Philippe Hui entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il suit notamment une classe de maître avec Pierre Boulez. Il complète son premier prix de direction d’orchestre par un diplôme d’ingénieur dans les métiers du son, avant de diriger plusieurs orchestres de jeunes.
S’il s’intéresse à tous les genres musicaux, Philippe Hui a une prédilection pour le lyrique. Chef-assistant à l’Orchestre de Bretagne, puis responsable musical de l’Opéra de Tours, il fonde en 2000 l’Atelier lyrique de Haute-Normandie dont il est directeur artistique jusqu’en 2009. Il mène aussi avec l’Université de Rouen un travail de recherche et de recréation d’opéras-comiques français du XVIIIème.
Philippe Hui travaille avec plusieurs orchestres et ensembles vocaux en France et en Europe, des salles d‘opéra aux festivals. Il dirige les œuvres du répertoire, de Mozart à Offenbach, de Prokofiev à Britten, dont il enregistre Le Petit Ramoneur avec Lambert Wilson dans le rôle du récitant.
En 2001, James Conlon invite Philippe Hui à devenir son assistant à l’Opéra national de Paris. Philippe Hui y travaille désormais régulièrement, entre autres lors d’interventions au Centre de formation lyrique de l’Opéra de Paris. En 2005, il dirige au pied levé Le Barbier de Séville.
L’Opéra de Paris l’invite ensuite à plusieurs reprises : Orphée et Eurydice de Pina Bausch, suivi d’une tournée en Allemagne ; Paquita, avec des représentations en Sibérie ; Idoménée de Mozart et le ballet La Sylphide en 2013.
Dans le cadre des “Opéras en plein air”, Philippe Hui dirige de 2005 à 2008 La Traviata, La Flûte enchantée, Le Barbier de Séville et les Contes d’Hoffmann. Jorge Zulueta, compositeur argentin, lui confie aussi la reprise de son opéra Un Tango pour Monsieur Lautrec.
Philippe Hui est aussi directeur musical de l’Institut Franz Schrecker. C’est à l’occasion de la recréation mondiale, au Théâtre des Champs-Élysées, d’œuvres de ce compositeur méconnu, qu’il commence à travailler avec l’Orchestre Pasdeloup, débutant ainsi une collaboration variée.