Patrick Ayrton

Patrick Ayrton partage sa vie entre les claviers et la direction musicale. Il étudie l’orgue et la musique sacrée à l’Académie de Vienne en Autriche, où il suit les cours d’Alfred Mitterhofer, Michael Radulescu et Erwin Ortner. Patrick Ayrton se rend ensuite aux Pays-Bas où il entre dans la classe de clavecin et musique ancienne de Ton Koopman. Il est lauréat des concours d’orgue d’Innsbruck, en 1983, et de Bruges, en 1985.
Patrick Ayrton enseigne la basse continue, la musique de chambre et l’improvisation au Conservatoire royal de La Haye. Professeur-intervenant lors des auditions de l’Orchestre baroque de l’Union Européenne, il donne également des cours d’interprétation – entre autres, au Conservatoire Tchaïkovski et à l’École Gnessin de Moscou, à l’Université Yonsei de Séoul, à l’Académie de musique de Riga et à l’Académie d’été du Mozarteum de Salzbourg.
Depuis sa rencontre et sa collaboration avec le chef d’orchestre Arie van Beek, Patrick Ayrton est invité à diriger des formations reconnues, telles que le Chœur de la Radio lettone, l’Académie de chambre de Potsdam, le Nordic Chamber Orchestra en Suède, l’Orchestre de chambre de Munich ainsi que l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Dijon-Bourgogne, l’Orchestre de Cannes ou, la saison passée, l’Orchestre philharmonique de Sofia dans un cycle consacré aux répertoires baroque, classique et néo-classique.
Patrick Ayrton est fondateur de l’ensemble « Les Inventions », une formation de musique ancienne qui travaille à révéler des domaines encore méconnus du répertoire musical, tels que les œuvres de Joseph Touchemoulin ou de Thomas Linley. « Les Inventions » collaborent étroitement avec VOCES8, l’un des principaux ensembles vocaux britanniques. De 2004 à 2016, Patrick Ayrton a été directeur artistique du Festival Bach en Combrailles.
Présentateur de concerts et conférencier, Patrick Ayrton a aussi joué le rôle principal dans le film documentaire inspiré par Le Trajet d’une rivière, célèbre roman historique de l’écrivain suisse Anne Cuneo.