Noriko Baba

Née au Japon en 1972, Noriko Baba obtient une maîtrise en composition à l’Université des Beaux-Arts de Tokyo. Elle poursuit ses études – composition, orchestration, acoustique, analyse, ethnomusicologie – au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle obtient des prix mention très bien en composition et en orchestration.
Noriko Baba participe aussi au cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, l’institut de recherche et coordination acoustique/musique, ainsi qu’à la formation Voix nouvelles de la Fondation Royaumont. Elle obtient plusieurs bourses, notamment de Akiyoshidaï International Art Village, de la SACEM et de l’Académie Schloss Solitude à Stuttgart et a été en résidence à la Casa de Velázquez.
Noriko Baba obtient le second prix du concours de composition NHK-Maïnichi ainsi que le Prix Georges Wildenstein. Ses œuvres sont interprétées par les solistes Florian Hoelscher, Yusuke Kikuchi, Gavriel Lipkind, Jill Richards, Marianne Muller ou Francesco Filidei et les ensembles 2e2m, Court-Circuit, Ascolta, L’Instant Donné, Cairn, Neopercusión, le Trío Arbós, Nomade et l’Ensemble intercontemporain.
En 2005, l’Orchestre Pasdeloup lui passe commande d’une œuvre pour flûte et orchestre et crée ainsi Shôjo avec Sarah Louvion en soliste. A l’occasion de ses 150 ans, et selon son engagement pour proposer au public des créations symphoniques lors de ses concerts parisiens, l’Orchestre Pasdeloup lui passe une nouvelle commande, en partenariat avec musique nouvelle en liberté.