Monika Wolińska

Monika Wolinska, bénéficiaire du Gloria Artis 2020 – Médaille du mérite à la culture pour contribution distinguée à la culture polonaise décernée par le ministre de la Culture et du Patrimoine national de Pologne, et également de la médaille d’honneur méritoire pour la culture polonaise en 2011, jouit d’une carrière active en tant que cheffe d’orchestre sur les scènes de concert du monde, dirigeant de nombreux orchestres d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Son art de la direction a été très précisément décrit par les critiques new-yorkais après son concert au Carnegie Hall, soulignant sa « grande sensibilité au son réel des instruments de l’orchestre ». Sa performance réussie au Carnegie Hall, qui s’est terminée par une ovation et un accueil enthousiaste de la part des critiques, était en même temps la toute première performance d’une femme cheffe d’orchestre polonaise.

En 2013, Monika Wolinska a reçu le prix More beautiful Poland, qui est décerné aux « personnes spéciales qui créent de la beauté, qui pourrait être partagée avec le monde ». Le prix fait partie du programme More beautiful Poland in the EU. En 2016, elle a reçu le prix Success – une statue décernée par le Rotary Club de Gorzów Wielkopolski pour la promotion de Gorzów Wielkopolski en Pologne et à l’étranger. En 2018, elle a reçu un prix spécial pour le travail artistique de toute une vie, sous la forme d’une statuette en argent de Kazimierz Andrzej Jaworski pour ses réalisations dans le domaine de la création artistique, de la diffusion et de la protection du patrimoine culturel, décerné par le président de la ville de Chełm.

En 2012, elle enregistre son premier CD avec le Sinfonia Varsovia. L’album contient le premier enregistrement de l’intégralité des poèmes symphoniques du grand compositeur polonais Eugeniusz Morawski. L’album a reçu d’excellentes critiques et a été nominé pour le prix Fryderyk 2013.

Elle a fait ses débuts en tant que cheffe d’orchestre en 2004, dirigeant au Festival de Musique de Lucerne où elle a travaillé sous la direction de Pierre Boulez. Pendant de nombreuses saisons, elle a coopéré avec le Maestro Jerzy Semkow, et durant la saison 2007/2008, elle a été l’assistante de Krzysztof Penderecki. Monika Wolinska est aussi une grande promotrice de la musique contemporaine. Elle s’est produite à plusieurs reprises au Festival de musique contemporaine d’automne de Varsovie et au cycle de concerts Generations à Varsovie. De 2013 à 2017, elle a été directrice artistique du festival de musique contemporaine Wojciech Kilar à Gorzów Wielkopolski. En 2014, elle a dirigé une première mondiale de l’Universa – Open Opera de Jan A.P. Kaczmarek, composé pour célébrer le 650e anniversaire de l’Université Jagellonne de Cracovie. En 2019, elle a également dirigé la première mondiale de Silesian Rhapsody de Jan A.P. Kaczmarek, qui a été composée pour commémorer le 100e anniversaire des soulèvements de Silésie. Cette grande production a été jouée au stade de Silésie à Chorzów pour plus de 30 000 spectateurs et comprenait plus de 300 artistes dans l’ensemble.

En octobre 2014, elle a dirigé un concert dédié à Mahler avec l’un des plus grands barytons de notre temps, Thomas Hampson, qui, invité par Monika Wolinska, a donné un concert en Pologne pour la première fois de sa carrière.

Elle a commencé sa formation artistique à l’âge de six ans. Titulaire de trois masters dans le domaine de la musique, elle est diplômée en violon, direction d’ensembles vocaux et instrumentaux ainsi que direction symphonique et opéra à l’Académie de musique Fryderyk Chopin de Varsovie. Elle a également participé activement aux master classes dirigées par Kurt Masur, Pierre Boulez, Antoni Wit et Gabriel Chmura. Outre son éducation musicale, en 2015, elle est également diplômée de l’Université de Varsovie, avec une spécialisation en gestion de la culture.

Monika Wolinska est également active dans le domaine de l’éducation, en tant que professeure agrégée de direction d’orchestre à l’Université de musique Frédéric Chopin de Varsovie, où elle enseigne la direction d’orchestre. Elle est également l’auteur d’un livre publié en 2005, Stanisław Wisłocki – chef d’orchestre et pédagogue, sur le grand chef d’orchestre polonais Stanisław Wisłocki.

Durant les années 2003-2009, elle a collaboré avec l’Orchestre symphonique de l’Académie de musique de Varsovie. Au cours de la saison 2007/2008, elle a été nommée cheffe d’orchestre permanente de l’orchestre polonais Sinfonia Iuventus. Durant les années 2013-2017, Monika Wolinska a été cheffe principale et directrice artistique de l’Orchestre philharmonique de Gorzów, avec lequel elle a donné de nombreux concerts en Pologne ainsi qu’en tournée. En 2015, elle a enregistré avec l’Orchestre philharmonique de Gorzów Bronisław Kaper/Jan A.P. Kaczmarek – ENCOUNTER, un album contenant de la musique de film composée par deux compositeurs primés aux Oscars.

En juin 2017, en tant que l’une des six participantes, elle a été choisie parmi 161 candidats du monde entier pour participer au programme 2017 du Hart Institute for Women Conductors à l’Opéra de Dallas.