La chef d’orchestre primée Marzena Diakun a acquis une renommée internationale à Paris, au cours de la saison 2015/16, après plusieurs concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, un orchestre avec lequel elle continue de collaborer régulièrement. À partir de septembre 2021, elle agira en tant que directrice artistique et chef principal principal de l’Orquesta y Coro de la Comunidad de Madrid (ORCAM).
Ses engagements récents et futurs incluent l’Orchestre de la Suisse Romande, le BBC National Orchestra and Chorus of Wales, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Philharmonique National de Varsovie, Sinfonia Varsovia, Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias, Hamburger Philharmoniker, Nordwestdeutsche Philharmonie et Residentie Orkest the Hague. Elle intensifiera également sa relation avec l’orchestre de l’Opéra de Toulon, en tant que chef principal symphonique.
Diakun est un partisan dévoué de la musique contemporaine et crée de nombreuses œuvres. En 2016, elle a donné la première polonaise de l’opéra Lost Highway d’Olga Neuwirth, dans le cadre du Festival New Horizons à Wrocław (Breslau). Sa sortie de « Polish Heroines » sur PWM, un enregistrement dédié aux compositrices polonaises suivi de la 10e Symphonie de Pierre Henry, sur ALPHA.
Elle a terminé avec distinction la classe de direction de Mieczysław Gawronski à l’Académie de musique Karol Lipinski de Wroclaw, suivie d’études supérieures à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, dans la classe d’Uros Lajovic, et d’un doctorat en arts musicaux à l’Académie de Cracovie. de musique. Ses mentors étaient les chefs d’orchestre Howard Griffiths, Colin Metters, Kurt Masur, Andrey Boreyko et Pierre Boulez. Elle est actuellement elle-même professeur de direction à l’Académie de musique Karol Lipinski de Wroclaw. Ses prix et récompenses incluent le deuxième prix du prestigieux 59e Concours du printemps de Prague pour chefs d’orchestre en République tchèque et le bâton d’argent du 9e Concours international de chefs d’orchestre Fitelberg en Pologne (2012). En 2015, Diakun a reçu la bourse de direction de l’Orchestre symphonique de Boston au Tanglewood Music Festival et a remporté la bourse Taki Concordia de Marin Alsop. Dans son pays d’origine, la Pologne, elle a reçu de nombreux prix.