
Katharina Morin, née Poppe en 1994, est une cheffe d’orchestre et de chœur allemande vivant à Munich.
La jeune cheffe d’orchestre s’est déjà produite avec des orchestres renommés tels que l’orchestre national Avignon Provence, l’orquestra Gulbenkian Lisbon, l’orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, l’orquestra Simfònica de les Illes Balears, l’ensemble Reflektor, le Folkwang Kammerorchester Essen et l’orchestre national de l’opéra de Montpellier. Au cours de la saison 2025/2026, elle fera ses débuts avec la Nordwestdeutschen Philharmonie Herford, la Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre Pasdeloup et le MDR-Chor.
Katharina Morin a remporté le troisième prix et le prix Génération opéra au concours international de direction d’orchestre La Maestra 2024. De plus, elle s’est classée première au Deutscher Preis für Chordirigieren avec le RIAS Kammerchor en octobre 2024. En tant que double boursière du prestigieux German Forum Dirigieren — dans les catégories de direction de chœur et d’orchestre — elle a travaillé avec le célèbre WDR Rundfunkchor, le Chorwerk Ruhr, le Philharmonischer Chor Berlin et le chœur d’opéra de Stuttgart. Elle a occupé le poste d‘assistante à l’Orchestre de Paris, au Badisches Staatstheater Karlsruhe, à l’opéra de Darmstadt et au Deutsche Oper Berlin.
En plus de ses études de direction de chœur, Katharina Morin est actuellement inscrite à la classe de direction d’orchestre des professeurs Marcus Bosch et Georg Fritzsch à l’HMT de Munich, en vue de l’obtention d’un master. La pratique de l’interprétation fondée sur l’histoire lui étant très chère, elle a suivi des cours de maître avec Thomas Hengelbrock et l’ensemble Balthasar Neumann, ainsi que des séminaires d’interprétation avec Kai Köpp.