Karine Deshayes

Mezzo-soprano

Après des études au Conservatoire national supérieur de musique à Paris, Karine Deshayes entre dans la troupe de l’Opéra de Lyon. Elle est ensuite invitée à l’Opéra national de Paris pour plusieurs rôles ainsi qu’au Festival de Salzbourg, entamant alors une carrière sur les scènes françaises et européennes. Après une première invitation au Metropolitan Opera de New York, Karine Deshayes poursuit sa carrière à l’international en interprétant de nombreux rôles du répertoire lyrique. En 2011, elle est nommée “Artiste lyrique de l’année” aux Victoire de la Musique.
Tout récemment, elle tient le rôle-titre La Navarraise de Massenet Salle Pleyel, joue Carmen de Bizet ainsi que le rôle de Sesto dans Giulio Cesare d’Haendel à l’Opéra national de Paris, et Rosina dans Le Barbier de Séville de Mozart à l’Opéra d’Avignon. Au Metropolitan Opera de New York, elle interprète Isolier dans Le Comte Ory de Rossini.
Karine Deshayes se produit également en concert et en récital. Elle a entre autres interprété Les Nuits d’Été de Berlioz à la Cité de la Musique sous la direction d’Emmanuel Krivine ainsi que Shéhérazade avec l’Orchestre du Liceu de Barcelone sous la direction de Josep Pons.
Karine Deshayes forme un duo avec la pianiste Hélène Lucas, avec qui elle a enregistré un récital Fauré, récompensé par le Prix Charles Cros.
L’Orchestre Pasdeloup invite à nouveau Karine Deshayes, quelques années après un concert consacré au répertoire français autour d’amours de légende.