Johannes Prinz

Directeur artistique du Wiener Singverein depuis 1991, Johannes Prinz est professeur titulaire d’université en direction de chœur à la Kunstuniversität (université de musique et d’arts) de Graz.

D’abord petit chanteur viennois sous la direction de Ferdinand Grossman et de Hans Gillesberger, Johannes Prinz a fait ses études à la Haute École de musique et d’arts de Vienne. Il a notamment suivi les cours de direction d’orchestre de Karl Österreicher, et ceux de direction de chœur auprès d’Erwin Ortner.
Johannes Prinz est responsable de nombreux cours internationaux de direction de chœur, de classes de maître et de stages. Il est également membre de jury dans les concours internationaux pour chœurs.

Johannes Prinz a dirigé de nombreux chœurs, notamment le Chœur de l’université d’économie de Vienne (W.U. Chor) de 1982 à 1992, le Chœur de chambre de la Haute École de musique de Vienne de 1988 à 1998, le Chœur de chambre de Vienne de 1995 à 2007 ainsi que le Chœur européen de la Jeunesse à Vitoria en Espagne en 1998 et le Chœur mondial de la Jeunesse avec Maria Guinand en 2003. Johannes Prinz aussi été invité comme chef de chœur à la Bayerischer Rundfunk, à Berliner Rundfunk et au Staatsoper de Vienne.

En tant que chef d’orchestre, il a collaboré entre autres avec l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne (RSO), l’Orchestre philharmonique austro-hongrois Haydn, l’Orchestre du Wiener Concert-Verein, la Capella Leopoldina, l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre Tchaïkovski de Moscou, l’Orchestre philharmonique du Kansai à Osaka et l’Orchestre Bruckner de Linz.