Geneviève Laurenceau

©Stéphane Remael

 

Geneviève Laurenceau est considérée comme l’une des plus brillantes représentantes du violon français actuel. Ses multiples activités en tant que soliste, chambriste, concertmaster, directrice de festival et professeur font d’elle une musicienne hautement accomplie, vivant sa passion sous toutes ses formes.

Née à Strasbourg, Geneviève Laurenceau commence le violon à 3 ans et se produit dès l’âge de 9 ans avec l’orchestre de chambre philharmonique de sa ville natale. Elle suit les cours de Wolfgang Marschner et de Zakhar Bron en Allemagne, puis se perfectionne auprès de Jean-Jacques Kantorow à Rotterdam.

Après plusieurs succès internationaux et un Premier Prix au Concours International de Novossibirsk (Russie), elle obtient le Grand Prix de l’Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz en septembre 2001. L’année suivante, elle remporte le 5ème concours « Le violon de l’Adami » et réalise un CD à cette occasion, en compagnie du pianiste Jean-Frédéric Neuburger.

Geneviève Laurenceau est invitée à se produire en soliste dans les plus grands orchestres français et internationaux, sous la direction de chefs tels que Tugan Sokhiev, François Xavier Roth, Ilan Volkov, Michel Plasson, Walter Weller, Jean-Jacques Kantorow, Antonio Méndez… Elle s’adonne avec un égal bonheur à la musique de chambre, aux côtés de Jean-Frédéric Neuburger, Philippe Jaroussky, David Kadouch, Karine Deshayes, Pierre Génisson, Bertrand Chamayou, trouvant dans la pluralité des formations et des répertoires un épanouissement communicatif.

Sollicitée par de nombreux festivals en France – tels Strasbourg, Colmar, Prades, les Serres d’Auteuil, Sceaux, le Midem à Cannes – et à l’étranger – Kuhmo (Finlande), le Palazetto à Venise, la MDR à Dresde, la NDR à Hambourg, la Fondation Mehta à Bombay…, Geneviève Laurenceau a joué dans des lieux aussi prestigieux que la Philharmonie de Paris, l’auditorium de Radio France, le Théâtre du Châtelet, la Salle Gaveau, la Halle aux Grains de Toulouse, l’Arsenal de Metz, l’Opéra-Théâtre d’Avignon, le Métropole de Lausanne, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, la Tapiola à Helsinki, le Palacio de la Opera à La Corogne, l’Auditorium Manuel de Falla à Grenade, le Stadttheater à Weimar…

En 2011, Geneviève Laurenceau est élue par le magazine musical ResMusica « artiste de l’année ».

Nommée Supersoliste de l’orchestre national du capitole de Toulouse en 2007, elle décide en 2017 de se consacrer à sa carrière de soliste.

Engagée dans le répertoire de son temps, elle travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Karol Beffa, Philippe Hersant, et Benjamin Attahir, qui lui dédient de nombreuses œuvres.

Son récent projet « le violon sous le toit », faisant appel aux compositeurs français de notre temps et imaginé en période de confinement, a généré la création de plus d’une vingtaine de pièces pour violon seul.

Professeur, Geneviève Laurenceau est régulièrement invitée à l’académie de Dartington (Angleterre), où elle se produit aux côtés du pianiste Stephen Kovacevic. Depuis septembre 2019, elle est en charge de la classe de violon à l’IESM d’Aix en Provence.

Elle est également professeur à l’Academie musicale Philippe Jaroussky depuis sa création en 2017, aux côtés de Philippe Jaroussky, David Kadouch et Christian Pierre Lamarca.

Elle obtient un Diapason d’Or pour son album dédié au compositeur Albéric Magnard (sonate pour violon et piano, et trio avec piano, avec Oliver Triendl et Maximilian Hornung, sous le label CPO).

Son prochain enregistrement, consacré au répertoire de Camille Saint Saens avec l’orchestre de Picardie, sortira en 2021 sous le label naïve.

Le festival de musique d’Obernai, créé sous son impulsion, a fêté ses 10 ans en 2009.