Son parcours est riche de ses études dans plusieurs institutions comme le Conservatoire de Paris (CNSMDP, Prix d’Histoire de la musique mention Très bien), Sorbonne Université (Master de Musicologie) ou encore le PSPBB (Diplôme national supérieur professionnel de musicien). En octobre 2020, Gabriele a commencé sa thèse de doctorat à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, dir. Rémy Campos), intitulée « Propagande diplomatique, management et artiste citoyen : l’Association française d’action artistique et les musiciens français aux États-Unis (1922-1970) ». Ses recherches combinent des thématiques aussi variées comme la diplomatie culturelle de la France aux États-Unis, la représentativité des femmes dans le milieu musical, le management d’artistes et l’exportation de la musique française à l’étranger.
Gabriele présente ses travaux en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie et a mené un projet de recherche aux États-Unis. En 2021, la musicologue participera au Global Conference on Women and Gender en Virginie (États-Unis) et au Congrès biennal de la Société française de musicologie. Gabriele prépare actuellement la publication de divers articles en France, en Allemagne, en Belgique et la rédaction d’un livret pour le disque Berlioz/Holmès de l’Orchestre Pasdeloup qui sortira en 2021. Elle a également réalisé des pastilles et des notes radiophoniques portant sur la création et la musique contemporaine pour Radio France et le Conservatoire de Paris.
Violoniste, elle se produit régulièrement sur scène avec divers orchestres (Orchestre Pasdeloup, Open Chamber Orchestra) en France et à l’étranger notamment sous la direction de Paavo Järvi, François-Xavier Roth, Fabien Gabel, Wolfgand Doerner ou encore Jean-Claude Casadesus. Gabriele est par ailleurs lauréate du Molière 2018 pour le meilleur spectacle musical dans l’Histoire du Soldat de Stravinsky/Ramuz. Journaliste, elle collabore à la revue lituanienne Muzikos barai (Domaines de la musique) et au Crescendo Magazine.
Gabriele Slizyte est soutenue par la Fondation de France (Prix Monique Rollin de Musicologie 2018), la Fondation Nguyen Thien Dao, l’association SYLFF (Sasakawa Young Leaders Fellowship Fund) et bénéficie d’une bourse d’études du Centre international Nadia et Lili Boulanger et d’un soutien du Lithuanian Council for Culture.