François Miquel

François Miquel commence ses études musicales à l’âge de 13 ans puis obtient successivement les 1ers Prix de clarinette des conservatoires de Région de Boulogne-Billancourt, Rueil-Malmaison, Paris et un 1er Prix de clarinette basse des conservatoires d’arrondissement de la ville de Paris.

Actuellement, il travaille régulièrement au sein de l’Orchestre National des Pays de Loire, l’orchestre National de Cannes, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.

Des ensembles de musique contemporaine tels que l’ensemble Cairn, l’ensemble Itinéraire, l’ensemble TM+, l’ensemble 2E2M font régulièrement appel à lui dans le cadre de nombreux projets musicaux.

Il travaille également au sein d’ensembles spécialisés dans l’interprétation sur instruments historiques tels que l’ensemble Palais Royal (Jean-Philippe Sarcos), Opéra Fuoco (David Stern), le Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rohrer), Les Siècles (François-Xavier Roth), l’Orchestre des Champs-Elysées (Philippe Herrewegue) et les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski).

Avec Paul Meyer, Philippe Berrod et Michel Portal, il interprète « l’Art de la Fugue » de Jean-Sébastien Bach dans son propre arrangement pour quatuor de clarinettes.

Il compose et crée plusieurs musiques originales pour la télévision.

Il compose en 2016 une musique originale en ciné-concert pour le film « Faust, une légende allemande » de Friedrich-Wilhem Murnau.

François se produit en tant que clarinettiste et saxophoniste dans de nombreux festivals de musique de chambre tels que le festival du Larzac, les Volques où Musica Nigella.

Auteur de très nombreux arrangements et adaptations, il propose au sein du festival du Larzac les symphonies 1 & 4 de Gustave Mahler dans sa version pour ensemble de chambre, ainsi qu’une version spatialisée de « l’Art de la Fugue » de Bach.

Depuis novembre 2024 François rejoint l’orchestre Pasdeloup en tant que clarinette-solo.