Cyprien Katsaris

Ayant commencé le piano dès le plus jeune âge, Cyprien Katsaris poursuit sa formation au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Aline van Barentzen, Monique de la Bruchollerie, René Leroy et Jean Hubeau. Lauréat de nombreux concours internationaux, il mène une carrière internationale, collaborant avec les plus prestigieuses formations et côtoyant les plus grands chefs. Outre ses activités de soliste, Cyprien Katsaris a fondé le « Katsaris Piano Quintet », accueilli avec enthousiasme par la presse et le public sur le continent américain, en Europe et au Japon.

Cyprien Katsaris a réalisé une impressionnante discographie pour Teldec – avec, entre autres, les Grands Prix du disque Frédéric Chopin et Franz Liszt – et pour de nombreux labels internationaux (Sony Classical, EMI, Deutsche Grammophon, BMG-RCA, Decca, Pavane, Piano 21). Parmi les œuvres du grand répertoire enregistrées par Cyprien Katsaris, figurent notamment le Second Concerto de Brahms, les deux concertos de Mendelssohn et l’intégrale des concertos de Mozart qu’il a jouée et enregistrée en direct à Salzbourg et à Vienne.

Cyprien Katsaris s’attache aussi à faire revivre à travers le disque en première mondiale des partitions oubliées. Il se consacre également à la transmission de son art et de l’histoire de la musique, particulièrement lors de classes de maître, de cours d’interprétation ou de célébrations d’anniversaire des grands compositeurs. En 2006, Cyprien Katsaris est ainsi le soliste du concert inaugural de l’Orchestre Mozart de Mannheim fondé et dirigé par Thomas Fey. Cité dans de nombreux ouvrages, Cyprien Katsaris a aussi été filmé par les cinéastes Claude Chabrol et François Reichenbach.

Membre du jury de concours internationaux, Cyprien Katsaris a été directeur artistique du Festival international d’Echternach au Luxembourg de 1977 à 2007. En 2008, il a été invité à donner deux concerts dans le cadre des Jeux Olympiques de Pékin. Outre une création mondiale, il improvise en hommage à l’universalité des Jeux. « Artiste de l’Unesco pour la Paix » depuis 1997, Cyprien Katsaris est aussi Commandeur de l’Ordre du Mérite du Grand-Duché de Luxembourg, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, et a reçu la Médaille Vermeille de la Ville de Paris.