La compagnie IFunamboli a été fondée en 2011 à Paris par Fabio Crestale. Ses chorégraphies font la part belle à la
danse et à la musique, et sont toujours empreintes de poésie.
La compagnie a participé à de nombreux festivals en Europe : Biennale de Venise (Italie), Festival Ammutinamenti de Ravenne (Italie), Festival « Quasi Solo » de Brescia (Italie), Festival 360° à Paris (France), Festival Palcoscenico Danza de Turin (Italie), Festival Villa Nova à Villeneuve-sur-Yonne (France), Festival On danse! à Triggiano (Italie), Festival AnticorpiXL à Ravenne (Italie), Festival Civitanova Danza (Italie)…
Le travail chorégraphique d’IFunamboli est d’abord une rencontre entre deux subjectivités : celle du chorégraphe et celle des danseurs et musiciens. Nous souhaitons respecter l’intégrité et la liberté de chaque artiste. Fabio Crestale prend en compte la tradition chorégraphique dont est issu le danseur, puis propose un chemin à travers une gestuelle et un travail rythmique. Ce qui importe ultimement, c’est le voyage accompli par le danseur ainsi que la trace qu’il en garde.
Dans une douce poésie du mouvement théâtralisé, nous proposons une histoire. IFunamboli aborde des problématiques de société comme l’homophobie ou la violence sociale, tout en entretenant un dialogue constant avec d’autres arts tels que la musique ou la littérature. Les questions d’identité et de transmission sont au coeur de nos recherches chorégraphiques. Ce qui nous tient particulièrement à coeur est l’expression de la singularité : comment, dans un ensemble, chacun peut rester unique.
La compagnie entretient une relation privilégiée avec les danseurs et musiciens de l’Opéra national de Paris, qui prennent régulièrement part aux créations.