Chœur Variatio

Créé à la fin de l’année 2004 par d’anciens choristes du Chœur d’Oratorio Eurofa, le Chœur VARIATIO s’est fixé l’objectif de constituer un ensemble vocal sur la Ville Nouvelle de Sénart.

Pour y parvenir, l’association s’est adjointe les services d’un musicien Combs-la-Villais, Jean-Marie Puissant, à la fois chanteur, chef de chœur et chef d’orchestre (Chœur Nicolas de Grigny, Ensemble Allegri, Quatuor Féminin de Paris, Chœur National des Jeunes). Les choristes bénéficient également des compétences vocales de Lisette Mecattini, soliste, ancien professeur de chant à la Maîtrise de Radio France et au Conservatoire de Savigny-le-Temple. Enfin, l’encadrement est complété par le soutien d’un pianiste professionnnel, Olivier Dauriat, responsable du département « Écriture-composition-direction d’orchestre » au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ainsi constitué, le Choeur Variatio entend rayonner sur l’ensemble de la Ville Nouvelle de Sénart et ses alentours.

Association loi 1901, le Chœur Variatio rassemble des chanteurs amateurs non débutants possédant des notions de technique vocale et de lecture musicale afin d’aborder un répertoire exigeant allant de l’époque baroque à nos jours.

Bénéficiant d’ores et déjà du soutien de nombreux élus et responsables locaux, Variatio continue à rechercher des partenaires pour l’aider à proposer à un public toujours plus large des concerts de qualité.

 Le Chœur Variatio bénéficie du soutien des villes de Savigny-le-Temple et Combs-la-Ville, de la communauté d´agglomération Grand Paris Sud et du Conseil Départemental de Seine et Marne, ainsi que du Crédit Mutuel de Sénart et des boucheries Novoviande.

Chef de chœur : Jean-Marie Puissant

Chanteur sous la direction des plus grands maestros tels Herreweghe, Christie, Corboz, Boulez, Gardiner, Abbado, Nagano, Bertini, Barenboïm, Giulini, Jean-Marie Puissant étudie parallèlement la direction de chœur avec Ericson, puis la direction d’orchestre en France, Suisse, Hongrie et Italie.

Directeur musical du Chœur National des Jeunes, du Quatuor Féminin de Paris et du chœur Sorbonne Nouvelle, il assure pendant 15 ans la coordination de 76 chorales de collèges parisiens et est l’assistant de William Christie en 1995.

Il est actuellement directeur artistique du Chœur Variatio, du Chœur Nicolas de Grigny et de l’Ensemble de Solistes Allegri.

Il a dirigé plusieurs orchestres réputés dont l’Orchestre National d’Île-de-France, la Savaria Symphonia de Hongrie, le Philharmonique de Lorraine, l’Orchestre Paris-Sorbonne, l’Orchestre de l’Opéra de Reims ou encore l’Orchestre Lamoureux. Plusieurs artistes de renom ont travaillé sous sa direction : Quatuor Parisii, Quatuor Arpeggione, Françoise Pollet, Nora Gubisch, Christiane Legrand, Mark Foster, Dominique Visse, Marie-Josèphe Jude.

Eclectique, il aborde également aussi bien des œuvres du répertoire lyrique (Carmen, Faust, comédies musicales de Bernstein, Joubert ou Gershwin) que le répertoire sacré, du baroque au contemporain.

Il est engagé à plusieurs reprises par l’Opéra de Reims, où il interprète des œuvres de Haydn, Prokofiev, Mozart.