Chœur de la Kunstuniversität de Graz

La formation des chefs de chœur de la Kunstuniversität de Graz exige des étudiants un excellent parcours alliant l’étude de la direction d’orchestre et la formation d’un ensemble interne de chant appelé Studiochor. Ce chœur étudiant assimile sous la direction du futur chef d’orchestre les pièces pour chœur les plus exigeantes, tant d’un point de vue musical que sur le plan technique de la direction.
Fréquentes prestations en concert, discussions et exercices pratiques en répétition, examens nombreux et analyses vidéo du travail de répétition sont au cœur de la formation de chaque promotion en direction d’orchestre et en direction de chœur.
C’est dans la relation entre tradition et modernité – un des mots d’ordre de l’Université d’arts de Graz – que ce chœur de grande qualité conçoit sa programmation : outre les incontournables que le chœur aborde régulièrement, il travaille aussi des œuvres du XXe et du XXIe siècles rarement entendues.
Doté d’une capacité de prestation sans cesse renforcée, l’activité concertante du chœur s’accroît : il a récemment chanté au Musikverein de Zagreb, au théâtre Bruckner de Linz ainsi qu’au théâtre de Graz. En 2012-2013, il doit se produire à l’île d’Elbe dans l’Oratorio de Noël de Bach et interpréter Didon et Énée de Purcell.