
Né à Saint-Pétersbourg, Aylen commence le violon à l’âge de six ans dans sa ville natale avant d’intégrer le conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe du Pr. Eduard Grack.
Premier prix du concours Long-Thibaud-Crespin (2014), il reçoit également le quatrième prix et prix spécial du jury, du public et de la presse au concours Tchaïkovski de Moscou (2019).
En soliste, ses derniers temps forts incluent des invitations aux Scottish Chamber Orchestra (Brahms, 2e Concerto de Prokofiev), orchestre national du Capitole de Toulouse (2e Concerto de Prokofiev, 1er Concerto de Bruch), Orchestre de chambre de Paris (3e Concerto de Saint-Saëns), WDR Sinfonieorchester Köln (Beethoven), Royal Liverpool Philharmonic Orchestra (3e Concerto de Saint-Saëns, 2e Concerto de Prokofiev), Armenian National Philharmonic Orchestra (Brahms), Orquesta Filarmonica de Gran Canaria (2e Concerto de Schnittke), Il Pomo d’Oro (3e Concerto de Mozart) ou encore le Sinfonia Varsovia (Mendelssohn).
En Asie, il collabore avec le Philippine Philharmonic Orchestra (Tchaïkovski), Osaka Philharmonic Orchestra (Stravinsky), Hiroshima Symphony Orchestra (Williams, Stravinsky), Hong Kong Sinfonietta (Mendelssohn), Gunma Symphony Orchestra (5e Concerto de Mozart) ou encore le Taiwan Philharmonic Orchestra (Korngold) dirigé par Jun Märkl pour deux concerts à Taipei et Kaohsiung.
En mai-juin 2024, Aylen était en tournée avec le Haydn Philharmonic (concertos de Haydn) pour 7 concerts en Chine, incluant des concerts à l’Oriental Arts Centre de Shanghai et le National Center of Performing Arts de Pékin.
Aylen joue régulièrement sous la direction de chefs d’orchestre tels que Maxim Emelyanychev, Teodor Currentzis, Christian Arming, Kiril Karabits, Barbara Dragan, Grzegorz Nowak, Yip Wing-sie, Shao-Chia Lü, Michiyoshi Inoue, Cornelius Meister, Yuri Simonov, Dorian Wilson, Mikhail Gerts, Shlomo Mintz, Olivier Ochanine et Valentin Uryupin.
Chambriste recherché, sa carrière l’amène sur des scènes internationales prestigieuses : Wiener Konzerthaus, Concertgebouw d’Amsterdam, Musikaliska de Stockholm, Mozarteum de Salzbourg, conservatoire Tchaïkovski de Moscou, théâtre des Champs-Élysées à Paris, Toppan Hall de Tokyo, Dubrovnik Summer Festival, SoNoRo Festival, La Folle Journée de Nantes, festival de musique de chambre de Lockenhaus, aux côtés d’artistes comme Maxim Emelyanychev, Tajna Tetzlaff, Tomori Kitamura, Lawrence Power, Nicolas Altstaedt et Olli Mustonen.
En décembre 2024, Aylen est rejoint par Maxim Emelyanychev et Nicolas Altstaedt pour une tournée en trio dans un programme consacré à Schumann : Philharmonie du Luxembourg, De Singel, Concertgebouw d’Amsterdam.
En juin 2025, il fait ses débuts au Bechstein Hall de Londres avec le pianiste Rémi Geniet et retournera au MozartFest de Würzburg dans un programme de musique de chambre (Mozart, Fauré, Dvorak) avec le violoncelliste Florian Bartha et le pianiste Severin von Eckardstein.
En 2019, Aylen enregistre un disque pour le label Ad Vitam consacré à des pièces pour violon seul parmi les plus importantes du xxe siècle.
En 2021, le premier disque en duo avec Maxim Emelyanychev, consacré aux Sonates pour violon et piano de Brahms et enregistré sur instruments historiques, sort chez Aparté. Il reçoit de nombreuses critiques élogieuses.
En 2022, un disque Debussy-Hahn-Stravinsky avec Lukas Geniusas sort chez Mirare Productions et reçoit un Choc de Classica et le Preis der Deutschen Schallplaten Kritik en Allemagne. Il est nommé parmi les « 5 Classical Music Albums You Can Listen to Right Now » par le New York Times.
En 2023, il enregistre le Concerto n° 3 de Mozart avec Il Pomo d’Oro sous la baguette de leur directeur musical, Maxim Emelyanychev. Le disque sortira en novembre 2025.
Aylen enseigne actuellement au conservatoire royal d’Anvers et à la Hochschule Robert Schumann à Düsseldorf.