Amel Brahim-Djelloul

Reconnue comme une personnalité musicale d’exception, appréciée pour la couleur riche et ensoleillée de son timbre, la soprano Amel Brahim-Djelloul traverse divers univers musicaux pour le plus grand bonheur du public.
Diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, passée par le « Jardin des Voix » de William Christie, Amel Brahim-Djelloul est nommée en 2007 dans la catégorie « Révélation lyrique » des Victoires de la musique.

Son parcours lui a déjà donné l’occasion d’aborder sur des scènes prestigieuses plusieurs rôles majeurs du répertoire : entre autres, Servilia dans La clemenza di Tito à l’Opéra de Paris et au Festival d’Aix-en-Provence, le rôle-titre de Véronique de Messager au Théâtre du Châtelet ou Nanetta dans Falstaff au Théâtre des Champs-Élysées, Susanna des Nozze di Figaro à Angers-Nantes Opéra et à l’Opéra de Lausanne, Pamina de Die Zauberföte et Despina dans Così fan tutte à l’Opéra de Nice, Adina de L’Elisir d’Amore à l’Opéra d’Avignon, ou encore Drusilla, Amore et Valletto dans différentes productions de L’Incoronazione di Poppea – Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Staatsoper de Berlin, Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, Grand Théâtre de Genève, opéras de Lille et de Dijon. Amel Brahim-Djelloul a également interprété Ninette dans L’Amour des Trois Oranges et Suor Genoviefa dans Suor Angelica à l’Opéra de Paris, ainsi que Mélisande dans Pelléas et Mélisande à Besançon.

Fière de ses origines et soucieuse de les défendre, Amel Brahim-Djelloul a souhaité élaborer le programme de son premier disque « Les 1001 nuits » (label Ame Son) sur le thème des célèbres contes orientaux, unanimement reçu par la presse. Son disque suivant « Amel chante la Méditerranée » propose des pièces du patrimoine arabo-andalous adaptées par son frère, le violoniste et musicologue Rachid Brahim-Djelloul, et interprétées avec l’Ensemble Amedyez. Enfin, avec Nicolas Jouve, elle a enregistré le disque « Populaires » (Eloquentia), qui célèbre l’alliance de la tradition populaire et de compositeurs comme Brahms, Ravel, Canteloube, Collet, Respighi, Guridi ou Hahn.