Alexis Cardenas

D’origine vénézuélienne, Alexis Cardenas commence ses études musicales au Conservatoire de Maracaïbo, sa ville natale, jusqu’en 1992 où il rejoint New York pour se perfectionner notamment à la Juilliard School. Il est alors soliste de divers orchestres symphoniques du Venezuela ; il joue notamment au sein du Simon Bolivar Youth Orchestra, avant de rejoindre la France où il obtient un Premier Prix au CNSM de Paris.

Il est lauréat de nombreux concours internationaux : Tibor Varga (1997), Long Thibaud (1999), Fritz Keisler en Autriche (2000), Henryk Szeryng au Mexique (2000), « Révélation classique de l’Adami » au Midem de Cannes en 2001, Concours Paganini en 2002 puis 2e Grand Prix à Montréal en 2003.

Il mène aujourd’hui une brillante carrière de soliste et joue régulièrement dans les plus grandes salles de concert et festivals, en France comme à l’étranger. Il se produit avec son ensemble Recoveco, mais aussi à la tête de l’Orchestre National d’Île de France dont il occupe le premier pupitre de violoniste super soliste.

Parmi ses enregistrements, Fou rire en 2005 avec le Alexis Cardenas Trio ; ou encore Luz Negra avec Richard Galliano en 2007.