Yan-Pascal Tortelier


Considéré aujourd'hui comme l'un des chefs d'orchestre les plus passionnants apparus en France ces dernières années, Yan-Pascal Tortelier est Chef Principal de l'Orchestre Philharmonique de la BBC depuis juillet 1992. Né dans une famille de musiciens, fils de Paul Tortelier, il débute le piano et le violon à l'âge de 4 ans, et à 14 ans, il obtient le Premier Prix de violon au Conservatoire de Paris. Après avoir poursuivi ses études musicales avec Nadia Boulanger, il étudie la direction d'orchestre avec Franco Ferrara à Sienne.

En tant que Chef Principal de l'Orchestre Philharmonique de la BBC, Yan-Pascal Tortelier apparaît régulièrement au Royaume-Uni (aux BBC Proms notamment) et dans différents festivals de première importance.

Il dirige les plus grands orchestres à travers l'Europe, les Etats-Unis, le Japon et l'Australie, entre autres, l'Orchestre Symphonique de Berlin, l'Orchestre de Paris, les orchestres de Los Angeles, Philadelphie, San Francisco et Detroit, l'Orchestre National de France, le Tokyo Metropolitan Orchestra et l'Orchestre Royal du Concertgebouw.

Yan-Pascal Tortelier a réalisé en exclusivité pour la firme de disques Chandos de nombreux enregistrements très appréciés avec l'Orchestre Philharmonique de la BBC ; notamment La Symphonie en do de Dukas qui a reçu un Diapason d'or et un disque d'ouvres de Lutoslawski, Fauré et Roussel qui a été acclamé par la critique. Il a également enregistré l'intégrale des ouvres pour orchestre de Debussy, Ravel, Dutilleux et Roussel.