Wolfgang Doerner


C’est à Vienne que Wolfgang Doerner naît et fait ses études de direction d’orchestre avec Karl Osterreicher. Il poursuit sa formation auprès de Sir Charles Mackerras, Franco Ferrara et Rolf Reuter. En 1984, il remporte le premier prix du Concours international de chef d’orchestre à Besançon.

Depuis, Wolfgang Doerner a été invité à diriger, lors de concerts comme d'opéras des orchestres de renommée dans des lieux prestigieux, tout en ayant de nombreuses activités : il a été directeur musical à l’Opéra de Lübeck, a travaillé avec Lorin Maazel à Paris, a dirigé à l’Opéra de Graz, au Staatoper de Vienne ou à l’Opéra-Comique de Berlin ainsi que dans plusieurs festivals. Il a notamment dirigé l'Orchestre philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de France, le Dresdner Philharmonie, le Wiener Kammerorchester. Nombre de ses concerts ont été enregistrés par des radios et télévisions nationales.

Docteur en musicologie, Wolfgang Doerner se consacre aussi à l'enseignement : il a dirigé plusieurs orchestres de jeunes et enseigne la direction d'orchestre, principalement à Graz. Il est également fondateur et premier secrétaire de la société Josef Lanner à Vienne.

En 2008, au festival “Petit Paris” en Roumanie, Wolfgang Doerner a donné concerts et classes de maître au Collège européen de musique avec l’Orchestre symphonique de la radio de Bucarest. Depuis 2008, il est notamment invité par l’Orchestre national de Lorraine, l'Orchestre de Toulon et et l'Orchestre symphonique national d'Algérie.

Plus de vingt ans d’amitié lient Wolfgang Doerner à l’Orchestre Pasdeloup. Cette collaboration privilégiée lui a permis d’être apprécié par le public parisien et d’ancrer l’Orchestre dans les subtilités de la tradition viennoise. Wolfgang Doerner accompagne l’Orchestre dans son esprit de création et de transversalité parmi tous les styles. Cet éclectisme l’a amené l'an dernier à diriger Welcome to the Voice de Steve Nieve au Théâtre du Châtelet avec Sting, Elvis Costello et l’Ensemble orchestral de Paris.