Vincent Bouchot


Né en 1966, Vincent Bouchot est chanteur et compositeur, autodidacte dans ces deux domaines. Il débute dans le choeur de La Chapelle Royale, puis fait partie d'importants ensembles vocaux français – tels que le Groupe Vocal de France, les Jeunes Solistes ou Akadêmia – avant de devenir membre, en 1994, de l'Ensemble Clément Janequin, avec lequel il se produit dans le monde entier. Le dernier disque de l’ensemble, "L’écrit du cri"(Harmonia Mundi) comporte d'ailleurs une pièce de sa composition. En tant que soliste, il a créé plusieurs opéras, notamment des œuvres de Gérard Pesson, Henri Pousseur, ou Alexandros Markeas.

Passionné par la composition, Vincent Bouchot est l’auteur de nombreuses œuvres, plus particulièrement de sept opéras – dont Ubu, créé en 2002 à l’Opéra-Comique avec Françoise Pollet et Jean-Philippe Courtis dans les rôles principaux. Il écrit également des musiques d’illustrations de contes avec l’écrivain et réalisateur Olivier Cohen : Gulliver avec Pierre Richard, La Belle au bois dormant avec Virginie Ledoyen, Le Tour du monde en 80 jours avec Robin Renucci,... Tous deux ont écrit ensemble Trois sons, conte musical pour orchestre et narrateur, créé par l’Orchestre Pasdeloup en 2008 au théâtre du Châtelet, avec Jacques Gamblin comme récitant.

Prochainement, Vincent Bouchot se produira à la Péniche Opéra dans Mare nostrum de Maurizio Kagel, dans une mise en scène de Mireille Larroche. Son œuvre Morts violentes, pour choeur à huit voix, sera créée à l’amphithéâtre de l'Opéra Bastille en 2010 sous la direction de Rachid Safir.