Sarah Nemtanu

Née en 1981, Sarah Nemtanu commence le violon avec son père, violon solo de l'Orchestre de Bordeaux Aquitaine. Elle poursuit ses études au Conservatoire national de région à Bordeaux où elle obtient une médaille d’or en violon et en musique de chambre à l’unanimité. Dans ces disciplines, dans les classes de Gérard Poulet et de Pierre-Laurent Aimard, elle obtient ensuite des premiers prix mention très bien au Conservatoire national de musique et de danse de Paris.

Après avoir reçu le premier prix Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz en 1998 et avoir été lauréate du Concours international Stradivarius en 2001, Sarah Nemtanu est connue du grand public après avoir joué le Double Concerto de Brahms avec Gautier Capuçon sous la direction d'Emmanuel Krivine.

En 2002, Sarah Nemtanu est nommée premier violon solo de l'Orchestre national de France et se produit également en concertiste avec cette formation. En 2007, elle nommée pour la "révélation soliste instrumental de l'année" aux Victoires de la musique classique.

Sarah Nemtanu a déjà joué en tant que soliste avec des formations renommées dans des salles prestigieuses à travers le monde. Elle joue aussi en musique de chambre. Son amour de la musique se traduit plus particulièrement dans les concerts donnés en soutien et dans les classes de maître – transmettre étant pour elle essentiel dans la manière de vivre son art.