Salvatore Accardo


Salvatore Accardo donne son premier récital à l'âge de 13 ans avec Les Caprices de Paganini. A 15 ans, il remporte le 1 er Prix au Concours de Genève et, deux ans plus tard, en 1958, le 1 er Prix à l'unanimité au Concours Paganini de Genova.

En tant que soliste, il joue dans le monde entier avec les plus grands orchestres placés sous la direction des chefs les plus éminents.

En 1986, il fonde les cours de perfectionnement pour instruments à cordes de la Fondation Walter Stauffer à Crémone, et en 1992, le Quatuor Accardo.

En 1987, Accardo débute avec succès une carrière de chef d'orchestre qui l'amène à travailler avec les orchestres les plus importants d'Europe et des Etats-Unis.

Accardo enregistre énormément tout au long de sa carrière dans les plus grandes maisons de disques (Philips, EMI, Sony Classical etc.), on peut trouver, entre autres, les Caprices et les Concertos pour violon de Paganini, les Sonates et Partitas de Bach, le Concerto en ré majeur de Beethoven, l'ouvre complète pour violon et orchestre de Max Bruch, les Sonates pour violon et piano de Brahms et les Quatuors de Schubert.

Au cours de sa prestigieuse carrière, Salvatore Accardo a reçu plusieurs prix, parmi lesquels le Prix Abbiati de la critique italienne pour ses interprétations exceptionnelles.

En 1982, le Président de la République Pertini a nommé Salvatore Accardo Cavaliere di Gran Croce , c'est-à-dire la plus haute décoration de la République Italienne.