Paul Staicu


Paul Staicu dirige actuellement, et ce depuis 1992, l'Orchestre de Montbéliard.

Né en Roumanie, il y débute à 17 ans une carrière de corniste, en soliste et en musique de chambre. Très vite, les tournées l'emmènent dans l'Europe entière, aux Etats-Unis et au Canada.

Il démarre son activité de chef d'orchestre en 1966, date à laquelle il est chef titulaire des orchestres « Camerata » et « Studio » de l'Université de Musique de Bucarest.

En 1978, il crée l'Orchestre Philharmonique de Constanza (Roumanie) avec lequel il part en tournée en 1983 aux Etats-Unis et au Canada ; c'est la première fois qu'un orchestre roumain se produit aux Etats-Unis.

En 1989, juste avant la chute du régime communiste, Paul Staicu choisit de venir vivre en France. C'est là qu'en 1992 il crée l'Orchestre de Montbéliard dont le but est de faire rayonner la musique classique dans le Pays de Montbéliard et d'y sensibiliser le grand public de la région.

Grâce à son orchestre, Paul Staicu développe des projets culturels divers : il travaille avec des chorales d'enfants, il valorise les jeunes talents de la région, il favorise un partenariat avec les compositeurs de Montbéliard (Samuel Sandmayer, particulièrement) et la création contemporaine, il participe aux événements marquants de la ville. Son orchestre est invité à accompagner chaque année le Concours International de Piano d'Epinal.

Paul Staicu est invité pour diriger également d'autres orchestres européens, notamment en Roumanie.

En 1994 et en 2003, Paul Staicu reçoit le Prix (citoyen d'honneur) des villes de Montbéliard et Exincourt.