Philippe Berrod


Premier clarinettiste solo de l’Orchestre de Paris depuis 1995, Philippe Berrod est aussi régulièrement invité à jouer en soliste au sein du Chamber Orchestra of Europe, de la Bayrischer Rundfunk à Munich et du Mahler Chamber Orchestra, sous la direction des plus grands chefs.

Philippe Berrod commence ses études musicales à Annecy, ville dont il est originaire. Il est admis l'année de son baccalauréat au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il y obtient un premier prix à l’unanimité et est lauréat de nombreux concours internationaux.
Philippe Berrod a eu le privilège de rencontrer les compositeurs O. Messiaen, K. Penderecki, L. Berio, E. Denisow, P. Boulez… et de créer les œuvres pour clarinette solo de L. Naon, B. Mantovani, O. Greif, A. Solbiati, P. Hersant.

En compagnie de ses amis musiciens, il partage le goût des sentiers non balisés de la musique vivante au sein du “Jazz connotation Quartet”, de l’ensemble “Diabolicus”, et plus particulièrement dans le répertoire de musique yiddish et tzigane avec le “Sirba Octet”.

Outre des concerts en soliste à travers l'Europe, dans un répertoire allant de Mozart à Boulez, Philippe Berrod a participé récemment à plusieurs enregistrements : un disque d'improvisations avec Jean-François Zygel (Naïve), une série de disques de musique française avec les solistes de l'Orchestre de Paris (Musicware/Indesens), les sonates de Poulenc et Saint-Saëns (Sony Classical) ainsi que le premier de trois dvd regroupant plus de deux cents pièces pour clarinette et piano avec le pianiste Nicolas Dessenne (Crystal records).