Nemanja Radulovic

Né en Serbie en 1985, Nemanja Radulovic commence ses études musicales en 1992 et se fait remarquer dans son pays dès 1996. Il étudie ensuite avec Joshua Epstein et Dejan Mihailovic. Puis il s'installe en France et poursuit son parcours auprès de Patrice Fontanarosa au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Nemanja Radulovic obtient de nombreuses récompenses internationales : concours Antonio Stradivarius à Crémone et George Enescu à Bucarest en 2001, concours de Hanovre où il reçoit le Premier Grand Prix en 2003…

Depuis le festival de La Chaise-Dieu en 2002, Nemanja Radulovic participe aux plus grands festivals de musique. Il se produit également en récital avec Marielle Nordmann, Susan Manoff, Dominique Plancade, Laure Favre-Khan et Anne Gastinel, ainsi qu'avec son ensemble Les Trilles du diable.

Nommé "Révélation internationale" lors des Victoires de la musique classique en 2005, puis "Rising Star" en 2006, il joue dans les plus grandes salles européennes. Il assure cette même année un remplacement au pied levé auprès de l'Orchestre philharmonique de Radio-France dirigé par Myung-Whun Chung. Il se produit alors avec les orchestres les plus prestigieux en Europe, en Amérique et en Asie.

Depuis 2002, il est régulièrement invité par l'Orchestre Pasdeloup, avec qui il a créé l'œuvre d'Esteban Benzecry. Ce concert marque la création mondiale en intégral du Concerto pour violon écrit par le compositeur. Nemanja Radulovic joue également avec l'Orchestre Pasdeloup en formation de chambre.

Nemanja Radulovic enregistre depuis 2005 : un disque en soliste salué par la presse et deux concertos de Mendelsohn (label Transart Live). Son dernier enregistrement "Les Trilles du Diable" (label Decca/Universal) est sorti en septembre 2009.

Nemanja Radulovic joue actuellement un violon de Jean-Baptiste Vuillaume de 1843.