Noriko Baba

Née au Japon en 1972, Noriko Baba étudie le piano et la composition dès l'âge de quatre ans. Après avoir obtenu une Maîtrise de composition à l'Université des Beaux-Arts de Tokyo en 1998, elle continue ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle se perfectionne en électroacoustique avec Laurent Cuniot, Luis Naon et Yann Geslin, la composition avec Paul Mefano, l'analyse avec Michaël Levinas, l'orchestration avec Marc-André Dalbavie, l'acoustique avec Michèle Castellengo et l'ethnomusicologie avec Gilles Léothaud.

Elle y obtient le prix de composition (mention très bien) et d'orchestration, ainsi que le certificat d'initiation acoustique.

Elle participe à la formation du cursus de composition et d'informatique musicale de l'IRCAM (Institut de Recherches et Coordination Acoustique/Musique) en 2004-2005.

Boursière de Akiyoshidaï International Art Village en 2001 pour « Voix Nouvelles » de la Fondation Royaumont, dirigée par Brian Ferneyhough, Brice Pauset et Stefano Gervasoni, elle obtient le second prix du Concours de composition NHK-Maïnichi. Elle a plusieurs commandes de divers organismes.