Mélanie Thiébaut


Mélanie Thiébaut fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, obtenant des premiers prix en clavecin, basse continue et musique de chambre, ainsi qu'au Conservatoire supérieur du Liceo à Barcelone dans la classe d'Antoni Ros-Marbà. Elle remporte le premier prix de direction d'orchestre au Concours international du Ministère de la Culture espagnol, avant d'obtenir une bourse pour la Banff School of Fine Arts.

Après des débuts à l'Orchestre symphonique de Mulhouse, au Concours international de cuivres de Guebwiller et au festival de la Médina à Tunis, Mélanie Thiébaut prend la responsabilité artistique des spectacles du Cadre noir de Saumur en France et à l'étranger de 1998 à 2006. Elle collabore également depuis 2003 avec l'Orchestre philharmonique de Liège.

De 2000 à 2005, elle enseigne l'initiation à la direction d'orchestre au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. En 2005, Mélanie Thiébaut crée l'Orchestre Manifesto, dont elle est directrice artistique et musicale, avec le projet de rencontres entre la musique et d'autres disciplines. Avec Manifesto, elle a récemment fait un concert "Musique et acoustique" à l'Ircam, la mise en scène de Rigoletto par Francis Perrin dans le cadre d'"Opéra en plein air".

Mélanie Thiébaut continue aussi à diriger d'autres orchestres lors de productions en France et à l'étranger – Swan Lakepar Matthew Bourne au Théâtre Mogador, concerts d'airs d'opéra avec Whilemina Fernandez, puis programmation autour de Piazzola avec Michel Portal à l'Île de la Réunion, La Bohème à l'Opéra de Lausanne, Concours international d'interprétation de la musique française…

Passionnée de cinéma, elle retrouve à nouveau l'Orchestre Pasdeloup pour un programme de musiques de film.