Leonardo Gasparini

Né à Venise, Leonardo Gasparini reçoit sa formation de Maestro Sergiu Celibidache entre 1978 et 1995 et fut l’assistant de Claudio Abbado et de Zoltan Pesko.

Ainsi, il dirigea plusieurs orchestres à travers le monde (Orchestre de Turin pour la RAI, Orchestra Sinfonia di Lecce, Orchestra Sinfonia di Sanremo, Orchestra Angelicum di Milano, Orchestre Ut 5èmé, Ensemble Benjamin Britten, Orchestra Philharmonique National de Moldavie…) et plusieurs opéras à Paris et en Italie (The Turn of the Screw, Le Nozze di Figaro, L’histoire du Soldat, The Beggar’s Opera).

Depuis 1997, il est directeur artistique du Festival of new European Opera avec le metteur en scène islandais Hallador Laxness.

Passionné de cinéma, Leonardo Gasparini a prit part au long métrage de Jan Schmidt-Garre Celibidache (1991). Il également été filmé par Stéphane Loison dans une production Mezzo et par le Journal de la création, volet Eric Tanguy, produit par la Cinquième.

De plus, il dirigea et enregistra plusieurs musiques de film, notamment L’Homme du Large (film muet de Marcel L’Herbier, 2001) ainsi que la bande originale du film de Bertrand Tavernier Laisser Passer pour laquelle il obtenu l’Ours d’argent pour la meilleure musique au Festival de Berlin en 2002.

Actuellement, Leonardo Gasparini est Professeur associé à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris où il est responsable des activités musicales.