Jean-Claude Pennetier


Riche d’un parcours musical varié : musique contemporaine, théâtre musical, composition, direction d’orchestre, pianoforte, enseignement, pratique assidue de la musique de chambre, JEAN-CLAUDE PENNETIER trouve son expression privilégiée dans ses activités de pianiste soliste et récitaliste.

Après avoir fait ses études musicales au C.N.S.M. de Paris, il se distingue brillamment dans les concours internationaux : Premier Prix « Gabriel Fauré », Deuxième Prix « Marguerite Long», premier nommé du Concours de Genève, Premier Prix du Concours de Montréal.

Actuellement, JEAN-CLAUDE PENNETIER est invité en France et à l’étranger comme soliste avec des orchestres de renommée internationale : ORCHESTRE DE PARIS, STAATSKAPELLE DE DRESDE, NHK DE TOKYO, ORCHESTRE DE LA RADIO DE LUGANO, ORCHESTRE DE SEVILLE, ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE, ORCHESTRE NATIONAL DE BORDEAUX-AQUITAINE etc. Il est aussi l’invité des Festivals de La Roque d’Anthéron, de Prades, Chopin à Bagatelle, de la Saison Musicale d’Eté de Sceaux, de Dinard, Printemps des Arts de Monte-Carlo, de Seattle, des Nuits de Moscou et d’autres manifestations prestigieuses.

Jean-Claude PENNETIER est l’un des rares artistes français à effectuer plusieurs tournées, chaque saison, aux Etats-Unis et au Canada pour jouer avec orchestre, en récital ou en musique de chambre.

Au tout début de juillet 2006, il s’est produit au Concertgebouw d’Amsterdam avec la Philharmonie Royale des Flandres, sous la direction de Philippe HERREWEGHE.

En août 2006, il a donné l’intégrale des Sonates de MOZART, avec Anne QUEFFELEC et Christian IVALDI, dans le cade du Festival de La Roque d’Anthéron.

Ses enregistrements des œuvres de BRAHMS, SCHUMANN, DEBUSSY et BEETHOVEN pour LYRINX ont reçu les meilleures distinctions de la presse musicale. Son enregistrement consacré à SCHUBERT – Sonate en si bémol majeur et les Quatre Impromptus opus 142 – s’est vu décerner le « Grand Prix » de l’ACADEMIE CHARLES CROS en 1999.

Jean-Claude PENNETIER vient de commencer l'enregistrement de l'Intégrale des Sonates de MOZART, pour la firme Soupir.

Un disque consacré à la musique de chambre de RAVEL est sorti récemment chez Saphir Productions. Chez Aeon, est paru un CD MOZART, avec Michel PORTAL et le QUATUOR YSAYE.

Un disque MOZART, enregistré avec le QUATUOR YSAYE, est sorti en mars 2006.

En projet : CD FAURÉ chez Mirare.