Ghyslaine Raphanel

 



 

Ghyslaine Raphanel a été formée au CNSM de Paris, puis à l’Ecole de l’Opéra de Paris, auprès de Janine Michaux, Andréa Guiot et Elisabeth Grûmmer. Elle débute sa carrière au sein de la troupe de l’Opéra de Bâle, où elle interprète alors de nombreux rôles : Gilda (Rigoletto de Verdi), Manon (Manon de Massenet), Juliette (Roméo et Juliette de Gounod), Constance (L’enlèvement au Sérail de Mozart), Titania (Le songe d’une nuit d’été de Britten), rôles qu’elle reprend sur les grandes scènes françaises et étrangères.

Sa curiosité la pousse également vers des horizons musicaux aussi différents que la mélodie, la musique baroque et la création contemporaine. Ghyslaine Raphanel a notamment travaillé sous la direction de Seiji Ozawa, Semyon Byshkow, Michel Plasson, Marc Soustrot, Jean Eliot Gardiner et Marc Minkowski.

Durant ces dernières saisons, elle a été invitée à l’Opéra comique, à l’Opéra de Metz et au Théâtre international de Compiègne pour agrandir son répertoire. Passionnée par la formation des jeunes talents, Ghyslaine Raphanel consacre également depuis quelques années une partie de son temps à l’enseignement du chant.