Giorgi Kharadze


 

Né en 1984, en Géorgie, dans une famille de musiciens, Giorgi Kharadze commence le violoncelle à l'âge de six ans. Au Conservatoire national supérieur de Paris, il étudie avec Roland Pidoux et Xavier Phillips, avant de recevoir un Premier Prix mention très bien en 2003. Avec le soutien des fondations Natexis et Concertante, il étudie en Allemagne à l'Académie Kronberg avec Frans Helmerson et obtient le Landgraf von Hessen Preis.

Giorgi Kharadze se distingue lors des grands concours internationaux : il a notamment reçu le Troisième Prix du Concours Rostropovitch en 2005 et le Premier Grand Prix du Concours Emanuel Feuermann en 2006. En mars 2008, il s'est vu décerné le Beethoven Ring Prize du Festival Beethoven de Bonn.

Giorgi Kharadze joue désormais comme soliste sur le plan international – grandes salles, orchestres prestigieux et festivals. Il se produit également en musique de chambre, entre autres avec Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Menahem Pressler, Roland Pidoux, Fanny Clamagirand…

Il a participé à un disque pour le label "Kronberg Academy" et, choisi par le quatuor Ysaÿe, il enregistrera son premier disque solo à l'automne 2009. Giorgi Kharadze est invité pour la première fois par l'Orchestre Pasdeloup.

Giorgi Kharadze joue un violoncelle de Domenico Montagnana gracieusement prêté par le fonds instrumental Deutsche stiftung Musikleben de Hambourg.