Florian Laconi

Florian Laconi est né en 1977 à Metz où il étudie le théâtre. Au cours de ses études, il débute le chant avec le ténor Christian Chenille puis avec Michèle Command et Gabriel Bacquier. Il obtient le grand prix d’opéra Gabriel Dussurget au Concours International de Clermont-Ferrand et est également lauréat du Concours “Voix Nouvelles 2002".

Il débute sa carrière de soliste en janvier 1999 en interprétant le rôle titre de FAUST de Gounod. Il se produit par la suite dans de nombreuses villes de France.

Parmi ses projets on peut citer : La Petite Messe Solennelle, La Vie Parisienne, Cosi Fan Tutte, La Fille De Madame Angot et Fidelio à Avignon, Turandot à Nice, La Périchole à Avignon et Vichy, Almaviva / Le Barbier De Séville à l’Opéra-Comique de Paris, Les Contes d’Hoffman et Arturo / Lucia Di Lammermoor aux Chorégies d’Orange, le Requiem de Verdi en tournée aux Festivals du Lubéron et de Ramatuelle, ainsi qu’à Aix-en-Provence, Orfeo de Gluck et Le Roi D’Ys à Saint-Etienne, Mireille à Toulon, Le Jongleur De Notre-Dame et Thaïs à Metz, Roméo et Juliette pour ses débuts aux Etats-Unis à l’Opéra de Los Angeles, etc.

Le jeune ténor a été invité par Eve Ruggieri à participer à l’émission Musiques (au pluriel ?) au coeur consacrée à Rossini, en octobre 2001. On a pu l’entendre également sur France Musiques dans le concert “Figures Légères” (Yvain, Hervé, Van Parys, Offenbach) en juin 2002.