François Chaplin

 

François Chaplin se forme successivement auprès Ventsislav Yankoff, Catherine Collard et Jean-Claude Pennetier. Lauréat de la Fondation Menuhin et du Concours international de Senigallia, il remporte les Prix Mozart et Robert Casadesus au Concours international de Cleveland en 1989.
François Chaplin commence alors une carrière à l'échelle internationale, invité en tant que soliste par de nombreux orchestres, tels que l'Orchestre national de Lille, l’Orchestre national de Lorraine, le New Japan Philarmonic Orchestra ou l'Ensemble Orchestral de Paris...
L'enregistrement qu'il a réalisé de l'œuvre complète pour piano de Debussy, terminé en 2005, a été reconnu par la critique, en France et à l'étranger, comme une référence. Le succès des disques et des premiers concerts diffusés a été l'occasion d'une tournée internationale.
François Chaplin poursuit sa carrière sur les grandes scènes internationales en France et dans le monde, notamment dans les festivals – Pontlevoy, Nohant, festival Chopin – Théâtre des Champs-Élysées, Musée d'Orsay… Il est également le partenaire de Macha Méril pour des concerts-lectures.
Outre Debussy, François Chaplin a une prédilection particulière pour Brahms Mozart, Chopin, ou encore Schumann… Il a ainsi enregistré des œuvres de ces derniers ainsi que de Poulenc et de Carl Philipp Emmanuel Bach.