Esteban Benzecry, compositeur

Après un diplôme de professeur de peinture à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Buenos Aires, Esteban Benzecry travaille la composition avec les professeurs Gerardi et Hualpa en Argentine. Puis il étudie en France avec Jacques Charpentier au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, où il obtient en 1999 le premier prix à l'unanimité. Il suit ensuite les cours de perfectionnement auprès de Paul Méfano, Luis Naon et Laurent Cuniot.

En 1995, Esteban Benzecry est compositeur en résidence à l’Académie internationale de musique Yehudi Menuhin en Suisse. En 2004, il est lauréat de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire-Natexis puis, pendant deux ans, compositeur en résidence à la Casa de Velázquez à Madrid. Distingué par l'Association des critiques musicaux d'Argentine, Esteban Benzecry est également lauréat de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France. En 2008, il a reçu le prix de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation de New York.

Ses œuvres sont commandées et jouées par des orchestres prestigieux aussi bien en Europe qu'en Amérique, notamment latine. Il écrit actuellement des commandes faites par le Los Angeles Philharmonic ainsi que par le Göteborg Orchestra de Suède et le Canary Isalnd Music Festival – œuvres qui seront créées sous la direction de Gustavo Dudamel.

L'Orchestre Pasdeloup retrouve Esteban Benzecry, invité comme jeune compositeur en 2006, et le jeune soliste Nemanja Radulovic, qui entretient une relation particulière avec l'Orchestre ainsi que Patrice Fontanarosa. Depuis la première pièce créée au Théâtre Mogador en 2006 par l'Orchestre Pasdeloup et Nemanja Radulovic, la collaboration avec Esteban Benzecry s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui pour aboutir à la création mondiale d'un concerto pour violon.