Evgueniy Alexiev

Né en Bulgarie, Evgueniy Alexiev étudie le chant au Conservatoire National de Sofia, auprès de Nicolas Vassilev,soliste de l'Opéra de Sofia.

En février 1993, il est invité à l'Opéra de Marseille pour un concert avec l'associaton M.Del Monaco, puis à l'Opéra d'Avignon par R.Duffaut, pour le « Tremplin des Jeunes Chanteurs ».

La même année, il remporte le premier prix d'Opéra au concours d'Alès. Finaliste du Concours de la Chambre Syndicale des Directeurs de Théâtres Lyriques Français, il est remarqué par A.Bourseiller, qui l'engage dans la production de Don Giovanni . Il interprète avec Jean-Cl.Malgoire le rôle de Don Basilio, dans le Barbier de Séville de Paisiello.

En 1995, il intègre le Centre de Formation Lyrique de l' Opéra National de Paris et la même année il est finaliste du Concours International de Chant « Luciano Pavarotti », à Philadelphie. Il participe alors à différentes productions en France : Eugène Onéguine à l'Opéra de Lille, La Didone de F.Cavalli à l' Opéra Comique sous la direction de Christophe Rousset, Pelléas et Mélisande à l' Opéra de Nantes et l'Appel de la Mer de H.Rabaud à l'Opéra de Nancy sous la direction de M.Foster. Il est invité à l' Opéra de Prague pour le rôle de Ping dans Turandot . En Allemagne au Chiemgauer Festival, il interprète Figaro dans le Barbier de Séville , rôle que Eve Ruggieri lui proposera au Festival d'Antibes.

En 1998-2000, en troupe en Allemagne, E.Alexiev aborde des rôles dans un répertoire très varié : E.Onéguine , D.Giovanni , Marcello, Le Comte et Figaro dans Le Nozze di Figaro de W.A. Mozart, Sharpless, Escamillo, Eneas, Peter dans Haensel und Gretel .

Suivent des engagements à l'Opéra de Nuremberg comme G.Germont, Figaro dans Le Nozze. à l'Opéra de Gratz avec C. Loy, Alberti dans Robert le Diable au Staatsoper de Berlin sous la direction de Marc Minkowski , Concert-Gala à l'Opéra de la Monnaie avec Gwyneth.Jones, Paata Burchuladze.., Figaro dans Le Barbier de Séville à l'Opéra de Thessalonique. A l'occasion de l'Année Verdi, il interprète des rôles comme Rigoletto, Iago, Don C. di Vargas, Ford, Amonasro, Rodrigue dans une série de concerts à Munich et Berlin.

.Il chante Papageno dans la production de Claude Santelli à Paris, Don Giovanni à l'Opéra de Nice, Mercurio dans Le Couronnement de Poppée à New-York, production de l'Opéra d'Amsterdam avec Pierre Audi, Shaunard à l'Opéra de Lausanne et au Luxembourg, Escamillo au Grand Stade de France et l'Opéra de Toulon, Ziliante dans le Roland de J.-B.Lully sous la direction de Christophe Rousset, Arlecchino dans La Vedova Scaltra à l'Opéra de Montpellier avec Enrique Mazzola et René Koering , qui l'invite au Festival de Radio France pour Rita de Donizetti et L'Empio Punito ..

Au Grand Théâtre de Tours Evgueniy Alexiev fait ses début dans le répertoire verdien, sous la direction de Jean-Yves Ossonce -Renato, Rodrigue et prochainement Ford.

Plus récemment il chante E.Oneguine à l' Opéra du Rhin, Polyeucte de Gounod (Sévère) à l' Esplanade Opéra Théâtre de Saint-Étienne. Au Festival de Drottningholms en Suède il travaille sous la direction de Christophe Rousset et Pierre Audi dans le rôle d'Abramane ( Zoroastre) de Rameau, Escamillo ( Carmen ) à l'Opéra de Dijon, Le Jongleur de Notre-Dame à l'Opéra de Montpellier, Ford Falstaff (Falstaff ) à Tours, La Vedova Scaltra à l'Opéra de Nice.

Prochains engagements, Escamillo ( Carmen ) et Athanaël ( Thaïs ) à l'Esplanade de Saint-Etienne, Le Pays de Ropartz, et Escamillo ( Carmen ) au Grand Théâtre de Tours.