David Charles Abell

 

Né aux Etats-Unis, David Charles Abell est diplômé de l'université Yale et de la Juilliard School. Il a étudié auprès de Leonard Bernstein, et ses études en alto, piano et composition l'ont conduit à se consacrer à la direction d'orchestre.

Habitant à Londres, David Charles Abell dirige aussi bien des musicals dans le West End que des opéras au Royal Albert Hall. Il travaille souvent avec les plus importantes formations britanniques. Il a notamment dirigé le Royal Philharmonic lors du dixième anniversaire du musical Les Misérables retransmis à l'international. Il se produit fréquemment avec cet orchestre, pour des opéras comme des comédies musicales. Depuis 2002, David Charles Abell travaille souvent avec les orchestres de la BBC, dans des répertoires très variés. Il participe aussi à des projets audiovisuels – concerts, opéras ou fiction documentaire.

David Charles Abell est souvent invité en Europe, en Asie et en Amérique, où il a ainsi dirigé deux fois le New York Pops au Carnegie Hall. Il dirige régulièrement les œuvres du répertoire lyrique. En 2007, il a dirigé Maria Golovin, œuvre de Gian Carlo Menotti, au Festival dei Due Mondi à Spoleto en Italie, et a reçu le Prix Pegasus pour cette réussite artistique.

David Charles Abell a participé à de nombreux enregistrements : les musicals Miss Saïgon, Martin Guerre et L'Homme de La Mancha, l'opéra de Jonathan Dove Tobie et l'Ange ainsi que des extraits de La Bohème et Madame Butterfly avec le Royal Philharmonic. Par ailleurs, les Cole Porter Trusts lui ont demandé d'éditer la partition orchestrale de Kiss Me, Kate, qui sera la première des grandes comédies musicales américaines à être publiée dans une édition critique.

David Charles Abell et l'Orchestre Pasdeloup se sont rencontrés lors de la création du musical On The Town de Bernstein en 2008 au Théâtre du Châtelet. Mais Paris tient une place particulière dans son expérience musicale, place reliée au souvenir de Nadia Boulanger auprès de qui il a étudié. Il est déjà revenu dans la capitale en 1991 pour diriger la production française des Misérables au Théâtre Mogador. Il est aujourd'hui invité par l'Orchestre Pasdeloup pour un programme autour des comédies musicales entre Londres, Paris et New York.