Christophe Mirambeau

Christophe Mirambeau fait à la fois des études de musique au Conservatoire national de région de Toulouse et de lettres modernes à l'Université. Il poursuit aujourd'hui en parallèle ses travaux d'auteur et d'historien du théâtre musical.

Ainsi, il a participé à la nouvelle édition, pour les opérettes et comédies musicales françaises, de l'Encyclopedia of Musical Theatre de Kurt Gänzl (Schirmer Books, New-York, 2001). Les éditions Assouline ont publié en 2003 Moulin Rouge, ouvrage consacré à l'histoire de ce music-hall, en France et aux États-Unis en anglais. Il a publié en 2004 la nouvelle biographie de Luis Mariano, Saint-Luis (Flammarion), puis Albert Willemetz, Un regard dans le siècle (La Rampe), volume consacré au théâtre musical du célèbre lyriciste, pour lequel l'Académie des Sciences Morales et Politiques – Institut de France lui a attribué le Prix Thorel 2005 pour le Meilleur ouvrage d'érudition.

Plus récemment, il a écrit une biographie de Barbra Streisand (Flammarion). Puis un essai consacré à l'homosexualité dans l'opérette française d'entre-deux-guerres : "Il faut en être – Gay Kitsh Camp in French musicals 1920-1940", dans l'ouvrage collectif Glitter and Be Gay, sous la direction de Kevin Clarke (éditions Mannerschwarm Verläg, Hamburg). Enfin, "Sacha Guitry et le musical : évolutions, révolutions, innovations", dans le catalogue de l'exposition Bibliothèque Nationale de France/Cinémathèque Française, et Sacha Guitry, une vie d'artiste (Gallimard).

Christophe Mirambeau prépare un ouvrage consacré à la vie culturelle pendant l'Occupation – La Joyeuse Occupation - une comédie humaine 1940-1946, à paraître aux éditions Payot – ainsi qu’une grande biographie de Sacha Guitry pour les éditions Flammarion. Il vient d’achever les versions françaises des poèmes de Jan Tuwim, Mieczyslav Jastrun, Stanislas Balinski, … pour les mélodies du compositeur Simon Laks (Boosey & Hawkes/Bote & Bock, Berlin). Désormais éditeur chez Universal Publishing (Durand-Eschig-Salabert), il dirige la collection de partitions de chansons du patrimoine de la revue et du théâtre musical français intitulée "French Fun". Il participe aussi au développement du réseau Diva.

L'Orchestre Pasdeloup l'a déjà invité pour la programmation de concerts consacrés au répertoire rare, inédit et à redécouvrir : ainsi, "Music-Hall sur Seine", concert à deux orchestres – Orchestre Pasdeloup et Orchestre National de Jazz – en 2007, et "Le Plaisir pour le plaisir" en 2008.