Carlos Dourthé


 

Né dans une famille de musiciens à Santiago du Chili, Carlos Dourthé étudie au Chili avant d'entrer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il travaille alors avec de nombreux artistes et ensembles tels que les quatuors Amadeus, Lassalle ou Berg, ou encore le Beaux-Arts Trio…

Membre fondateur du quatuor Ysaÿe, Carlos Dourthé a été violoncelle super-soliste de l'Orchestre national de France pendant près de quinze ans. Les années passées au sein de cette formation lui ont permis de rencontrer les plus grands chefs et solistes – Maazel, Ozawa, Masur, Haitink, Boulez, Mutti, Chung, Dutoit, Jäärvi, Prêtre, Sanderling…

Il est régulièrement invité à diriger les Solistes de Radio France, la Philharmonie de chambre, l’Orchestre national de Montpellier ainsi que différents orchestres en Amérique du Sud… Il poursuit une carrière de direction d'orchestre en France et à l'étranger.

Carlos Dourthé est actuellement directeur musical de l'Orchestre et Chœur des Universités de Paris et chef assistant de Kurt Masur.