Cyril Diederich



 

Cyril Diederich est, depuis décembre 1996, directeur artistique et musical de l'Orchestre Symphonique Rhin-Mulhouse et chef permanent à l'Opéra National du Rhin.

Sa passion pour les voix et son indéniable réussite dans ce domaine, font de lui un invité privilégié des grandes scènes lyriques européennes où il dirige les grands opéras du répertoire, sans oublier quelques créations mondiales lyriques : Charles Chaynes Noces de Sang (1988), Pascal Dusapin Roméo et Juliette (1989), Graciane Finzi Pauvre Assassin (1992), Alberto Bruni Tedeschi Il Mobile Rosso (1994).

Parallèlement à son activité de chef d'orchestre lyrique, Cyril Diederich poursuit une importante carrière de chef symphonique ; il est invité, entre autres, par l'Oesterreichische Rundfunk de Vienne, le Bayerische Rundfunk de Munich, l'Orchestre National de la Radio de Bucarest et l'Orchestre National de Lituanie.

Dans le cadre de l'Opéra National du Rhin, il a dirigé Simon Boccanegra, André Chénier, La Fille du Régiment, L'Amico Fritz, Les Pêcheurs de Perles , Maometto II, Faust, Cendrillon et dirigera une nouvelle production de L'Italienne à Alger en 2004.

De nombreux prix ont couronné sa carrière, que ce soit pour des enregistrements discographiques : Les Huguenots de Meyerbeer, Mireille de Gounod, Harold en Italie de Berlioz, ou des productions scéniques : Les Vêpres Siciliennes de Verdi, La Gioconda de Ponchielli.