Bruno Rigutto

 

Bruno Rigutto a étudié le piano au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Lucette Descaves, la musique de chambre avec Jean Hubeau, ainsi que la composition et la direction d’orchestre. Il a été pendant dix ans un des rares disciples de Samson François. Lauréat des concours Marguerite Long à Paris et Tchaïkovsky à Moscou, il a commencé très tôt une carrière internationale. Bruno Rigutto a ainsi été invité par des chefs et des orchestres prestigieux en France et à travers le monde.

Outre sa carrière de soliste, Bruno Rigutto se consacre également à la musique de chambre, dans laquelle il trouve la matière nécessaire à ses recherches. Ses partenaires sont notamment Jean-Pierre Wallez, Pierre Amoyal, Raphaël Oleg, Patrice Fontanarosa, Brigitte Engerer, Oliver Charlier, Barbara Hendricks, Michel Portal, Arto Noras… Bruno Rigutto a enregistré pour de nombreux labels – Decca, Emi, Forlane, Denon, Lyrinx – et a obtenu plusieurs Grands Prix du disque.

Bruno Rigutto est également chef d’orchestre depuis 1984 et compose des musiques de scène ou de film. Succédant à Aldo Ciccolini, il enseigne au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Après avoir interprété Chopin à Mogador, Bruno Rigutto est de nouveau invité par l’Orchestre Pasdeloup pour jouer Ravel.