Benoît Girault

 

Né en 1961, Benoît Girault a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En direction d'orchestre, il a notamment suivi les enseignements de Robert Delcroix et Franco Ferrara. Il commence par diriger le Chœur et l'Orchestre des Grandes Écoles. Il fonde ensuite l'ensemble Prisme, avec lequel il se produit jusqu'en 2001.

Finaliste des concours internationaux de direction d'orchestre à Tokyo et Besançon, Benoît Girault poursuit une carrière internationale, avec une certaine prédilection pour le répertoire français. Directeur musical de la Musique de la Police Nationale de 1992 à 2006, il contribue à sa notoriété, en France comme à l'étranger, et réalise des enregistrements remarqués par la presse spécialisée.

En 2004 et 2005, Benoît Girault est directeur musical de l'Orchestre national d'harmonie des jeunes, formation créée à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Confédération musicale de France. Intéressé par l'aspect pédagogique, Benoît Girault assure de 2000 à 2006 la direction de l'École nationale de musique de danse et de théâtre de Mantes en Yvelines. Il est aussi inspecteur délégué au Ministère de la Culture et forme régulièrement de jeunes chefs d'orchestre.

Dirigeant aussi bien le répertoire lyrique que les œuvres symphoniques, Benoît Girault a déjà été plusieurs fois invité par l'Orchestre Pasdeloup. Il est désormais directeur artistique et premier chef invité de l'Orchestre Philharmonique du Maroc. Il est l'initiateur du partenariat entre l'Orchestre Pasdeloup et de l'Orchestre Philharmonique du Maroc.